I am dyslexic, un film émouvant sur la dyslexie

Par -

La dyslexie est "une difficulté durable d'apprentissage de la lecture et d'acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques préexistants" d'après l'(Association Nationale d'Associations d'Adultes et de parents d'enfants Dys (ANAPEDys).
En France, on commence depuis quelques années à parler des troubles Dys dont fait partie la Dyslexie, mais malheureusement, on a tendance à laisser le problème de côté tant que nous ne sommes pas réellement concernés par la question. Et pourtant, La dyslexie touche 8 à 10% d'écoliers appartenant à tous les milieux sociaux. Jusqu'à 10 %, ce n'est pas rien ! Alors qu'ils devraient être accompagnés, aidés et surtout encouragés, beaucoup trop d'enfants Dys sont dévalorisés et voient l'école leur tourner le dos...

Pour sensibiliser à la dyslexie les parents, les enfants, les adultes et peut-être surtout les enseignants, Mads Johan Øgaard, animateur de dessin animé, a réalisé ce court métrage racontant l'enfer qu'il a vécu petit : les railleries des enfants, l'indifférence des professeurs, les difficultés scolaires, la perte de confiance, la différence...
Dans "I am Dyslexic", on découvre "un jeune enfant dyslexique qui tombent dans un monde fait entièrement de livres. Seul dans cet environnement, il est obligé de grimper une montagne représentant le système éducatif." 

Un film émouvant, qui a reçu de nombreux prix, à partager avec les enfants, les parents, l'école... avec tout le monde !

Sur Momes