Il était une fois ... tellement de choses !

Par -

Vous avez peut-être vu passer l'info annonçant que France 4 s’apprêtait à diffuser une version restaurée du mythique dessin animé des années 80 « Il était une fois la vie ».

Pour les moins de 20 ans, cela ne devrait pas provoquer plus d’émotion que ça mais pour les autres, la seule vue des images suffit à réentendre instantanément dans sa tête le générique de cette série qui a marqué toute une génération (voire une et demi).

Personnellement, c’est grâce à « Il était une fois … la vie » que j’ai compris le fonctionnement de plusieurs parties de mon corps. Le système immunitaire et ses globules blancs, la digestion, le transport d’oxygène par les globules rouges … toutes ces notions qui n’ont ensuite été abordées que dans certains cours de collège.

La vie, quoi.

Et puis, souvenez-vous, il y avait également les variantes « Il était une fois …  » avec l’Homme, l’espace, les découvreurs, les explorateurs, les Amériques et enfin la Terre. Chaque nouvelle série n’avaient qu’un seul but : apprendre et donner envie aux enfants d’en savoir plus sur un sujet donné.

C’était juste génial.

Par contre, avec le recul, je trouve qu’il manquait quelques variantes qui pourraient être utiles à l’adulte que je suis devenu :

« Il était une fois … les ouvertures faciles »

« Il était une fois … avoir une fille préado »

« Il était une fois … la politique française »

« Il était une fois … les chaussettes orphelines »

« Il était une fois … la file d’à côté qui avance toujours plus vite »

« Il était une fois … répondre à sa femme qui demande si un vêtement lui va bien »

« Il était une fois … les goûts musicaux de mes enfants »

« Il était une fois … les Youtubeuses beauté »

« Il était une fois … le retour des poux à l’école »

« Il était une fois … leur faire mange des légumes »

 

Et encore pas mal d’autres … oui, même quand on est devenu adultes, on se pose encore des tas de questions.