Insolite : une bouteille à la mer vieille de 132 ans vient d'être retrouvée !

Par -

Quel petit môme ne s'est jamais imaginé pirate ou capitaine d'un navire jetant une bouteille à la mer pour que quelqu'un, à l'autre bout du monde, la trouve et lise le message ?
C'est la découverte qu'ont fait Tonya et Kym Illman alors qu'ils se promenaient tranquillement sur la plage de Wedge Land, située sur la côte ouest de l'Australie. La bouteille avait fait une longue traversée en mer mais également un beau voyage dans le temps de 132 ans !
En l'ouvrant, ils ont trouvé un message caché qu'ils ont tenté de déchiffrer : "Tonya a essayé de détacher la ficelle autour du papier, mais c'était plutôt fragile, alors [ils l'ont ] ramené à la maison et l' [ont] mis au four pendant cinq minutes pour assécher l'humidité"..."Ensuite, nous l'avons déroulé et avons vu l'écriture imprimée, nous n'avons pas pu voir l'encre manuscrite à ce moment-là, mais nous avons vu un message imprimé demandant au lecteur de contacter le consulat allemand quand ils ont trouvé la note" raconte Kym.
Le couple a alors confié sa découverte au Musée de Perth dont le conservateur a certifié l'authenticité du message : "une recherche dans des archives en Allemagne a permis de trouver le journal de bord du Paula. Il y avait une entrée, faite par le capitaine au 12 juin 1886, pour noter qu'une bouteille avait été jetée par-dessus bord. La date et les coordonnées correspondent exactement à celles du message".

Cette bouteille avait donc été jetée depuis un voilier allemand, le Paula, le 12 juin 1886, dans le cadre de recherches scientifiques notamment sur les courants marins. C'est la plus vieille bouteille à la mer avec message jamais retrouvée !
Alors pendant vos prochaines vacances en famille à la plage, ouvrez l'oeil, on ne sait jamais quel trésor vous pourriez retrouver ! ;)