Keith Haring s'invite au Musée en herbe !

Par -

Envie d'une chouette idée d'activité culturelle à faire avec vos mômes ?!
  Si vous êtes du côté de la région parisienne, courrez vite voir l’exposition "Les hiéroglyphes de Keith Haring" au Musée en herbe ! (mais même si vous n'êtes pas du coin, on vous aime quand même d'aboreuh !).   Momes.net vous le garantit, vous ne le regretterez pas !   Implanté en plein coeur de Paris dans le 1er arrondissement, le musée s’est donné pour mission depuis 1975 de présenter des expositions itinérantes sur l’art tout spécialement conçues pour les enfants (sacré ambition, il faut le reconnaitre !). Après avoir ouvert la porte du musée à Mr Salvador Dali pendant un an, ce sont aujourd’hui sur les traces de Keith Haring que les enfants sont invités à marcher.

Et marcher n’est pas tout à fait le mot tant les enfants seront enthousiastes à l’idée d’entrer dans cet univers complètement décalé et fou fou fou ! 

 


©Keith Haring Foundation, Musée en Herbe, Paris, 2011

   A la porte du musée, petits et grands seront invités à piocher parmi des paires de fausses lunettes toutes pluspsychédéliques les unes que les autres (et à les porter bien sûr SINON CE N'EST PAS DRÔLE DU TOUT... look fashion assuré, vous verrez !!!), accessoire de prédilection du grand Keith Haring.   Une façon marrante de percevoir le monde tel que le concevait l’artiste !  Basé sur un jeu de piste bien pensé où l’humour est au rendez-vous, l’expo invite les enfants à répondre à des énigmes et à faire marcher leurs méninges (accompagnés de chouettes médiateurs culturels qui se font une joie de rendre l’art accessible aux petits mômes). Leur mission : retrouver le pinceau de Keith Haring, dissimulé quelque part dans l’expo au milieu de la soixantaine d’œuvres exposées !   Ouvrez l’œil ;)  
©Keith Haring Foundation, Musée en Herbe, Paris, 2011  Sur leur route, les enfants pourront se faire prendre en photo au milieu d’un dollar (que celui qui n’a jamais rêvé de faire ça jette la première pierre !), participer à une partie de jeu de l’oie, écrire leur prénom en hiéroglyphes (en partant de l’alphabet spécial inventé par l’artiste), découvrir la voiture de course entièrement customisée à l’occasion des 24 h du Mans en 1984, reproduire à la craie une de ses œuvres (comme avait l’habitude de le faire Keith Haring dans le métro, à la sauvette, à ses débuts) et bien d’autres activités qui ne manqueront pas d’éveiller leur curiosité et de les faire rire !   

©Keith Haring Foundation, Musée en Herbe, Paris, 2011

  Aucun doute possible,   

©Keith Haring Foundation, Musée en Herbe, Paris, 2011

  Si le nom ne vous est pas inconnu, vous êtes peut-être un peu dans le flou concernant l’œuvre... Pas de panique, un petit rafraichissement va vous aider ! ;)   Keith Haring, c’est l’artiste génial et un brin loufoque passionné de street-art, créateur du célèbre "Bébé rayonnant" et du "Chien hurlant" que l’on retrouve un peu partout dans son œuvre joyeuse et colorée.

C’est aussi un avant-gardiste qui prônait l’ouverture de l’art au plus grand nombre, ce qu’il mit en place en ouvrant à New York puis à Tokyo sa célèbre "Pop Shop" où chacun pouvait se procurer des produits dérivés de ses œuvres à un prix très convenable (du jamais vu qui pourrait difficilement se reproduire de nos jours...)   

©Keith Haring Foundation, Musée en Herbe, Paris, 2011

  Apprenant en 1988 qu’il était contaminé par le virus du Sida, Keith Haring mit son art et sa notoriété au service de cette cause. Son œuvre enjouée en apparences révéla aussi ses blessures et il mit tout en œuvre pour montrer que seuls l’amour et la fraternité comptaient réellement, dénonçant les excès de la société de consommation.   Considérant les enfants commeune source d’inspiration inépuisable, il se nourrit de leur joie de vivre jusque dans son art et travailla à leurs côtés tant qu’il le pût. Décédé à l’âge de 31 ans, il reste aujourd’hui encore un artiste incontournable au destin pas comme les autres auquel le Musée en Herbe rend aujourd’hui un formidable hommage.    Im-pos-si-ble que les enfants ne trouvent pas leurs marques dans cette petite bulle artistique créée en leur honneur alors n’hésitez plus !  Nous, on a littéralement craqué pour cette expo au top !   Pour plus de renseignements, venez faire un petit tour sur Ze site du Musée en herbe pour découvrir Ze boutique, les Z’expos, les Z’ateliers, les RéZ’ervations et encore bien d’autres surpriZ’ !   
  Et vous, déjà adeptes du Musée en herbe ? Vos p’tits mômes ont-ils déjà la fibre artistique au point que vous accrochiez fièrement leurs œuvres sur les murs du salon ? ;) Trouvez-vous intéressant d’initier les enfants à la magie de l’art dès leur plus jeune âge et êtes-vous fan des "sorties musées" en famille ?  Chez Momes.net, on attend avec impatience vos réactions :)

    

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh