KidZania, le parc d'attractions pour enfants sur le monde du travail, bientôt en France

Par -

Fascinés par le monde des grands, les enfants adorent les jeux d'imitation : s'installer devant l'ordinateur des parents pour taper un rapport hyper important, prendre les commandes au bar de la cuisine "2 lait-fraises et 1 diabolo menthe sans glace !", sortir tous les livres de la bibliothèque pour se transformer en libraire, sortir les fruits et légumes pendant que l'on range les courses et jouer à la marchande... On comprend alors les raisons du succès du concept du parc KidZania !


S'adressant aux enfants de 4 à 14 ans, ce parc d'attractions (sans manège, ni montagne russe) créé au Mexique en 1999 s'est implanté dans 24 pays. Le thème : le monde du travail, le principe étant de faire découvrir plus de 60 métiers aux enfants qui deviendront, le temps d'une journée, caissier, pompier, pilote de ligne, chirurgien, pizzaïolo, hôtesse de l’air, journaliste, banquier, dentiste... Comme tout travail mérite salaire, les enfants sont payés en "Kidzos", monnaie spéciale qu'ils pourront dépenser dans les restaurants ou les boutiques souvenirs du parc.

À chaque ouverture, KidZania fait polémique par son côté jugé trop libéral et capitaliste. Cependant le créateur du parc, Xavier Lopez Ancona, loue ses vertus "éducatives", qui inculquent aux enfants des valeurs telles que le travail d'équipe, la réactivité ou la responsabilité. KidZania devrait ouvrir à Paris avant la fin 2017.

Via