L’expérience dégoutante mais ultra convaincante d'une maitresse

Par -

Lave-toi les mains ! Avez-vous lavé vos mains ? Allez, hop ! On se lave les mains ! Tu t’es vraiment lavé les mains, là ?

Ah, lala, le lavage de mains, toute une histoire … Quand on est parent, on passe son temps à rappeler à nos enfants à quel point il est important de se laver ses mains mais c’est à peu près aussi efficace que si on essayait de remplir une baignoire avec une passoire. Laborieux et peu efficace.

C’est également le constat qu’à fait Donna Gill Allen, prof des écoles américaine en Caroline du Nord qui, plutôt que de passer son temps à répéter à ses petits élèves à quel point il est important de se laver les mains, a mis en place une petite expérience participative avec eux.

Dans une interview, Donna Gill Allen explique qu’elle a voulu montrer à ses élèves comment se propagent les germes. Pour cela, elle a utilisé trois simples tranches de pain de mie.

Une première tranche qui a servi de témoin à l’expérience. Tous les élèves l'ont touchée successivement en étant au préalable munis de gants en latex.

La deuxième tranche de pain est également passée de mains en mains, cette fois-ci sans les gants, mais avec des mains fraichement lavées.

La dernière tranche de pain, moins chanceuse que ses collègues, a été touchée par les enfants alors que ces derniers ne s'étaient pas lavés les mains au préalable.

Ensuite, chaque tranche a été enfermée dans un sac en plastique transparent différent.

Et c’est là que l’expérience a petit à petit pris tout son sens pour les élèves. Au fil du temps, ils ont pu observer le développement des germes sur la tranche « mains sales » tandis que celle touchée par des mains propres ne se dégradait quasiment pas, tout comme la tranche de contrôle.

 

Après cette expérience bien plus parlante que des mots répétés en boucles, il est fort probable que les élèves de Donna Gill Allen soient beaucoup plus sensibles aux règles d’hygiène élémentaires.

Quoi qu'il en soit, le post Facebook de l'enseignante a très rapidement connu un grand succès auprès de ses collègues professeurs ainsi qu'auprès des parents, bien contents d'avoir une idée d'expérience à reproduire chez eux pour faciliter la compréhension des règles d'hygiène élémentaires.

Bravo pour cette idée vraiment excellente !