La Fin de l'hiver ? Une question d'heure ...

Par -

La météo ne nous aide pas vraiment à prendre conscience que le printemps est déjà là.

D’ailleurs, avec cet hiver qui ne semble plus en finir, j’ai même eu du mal à croire ma fille quand elle est revenue de l’école en me disant que le week-end prochain serait celui du changement d’heure.

Et oui ! C'est dans la nuit de samedi à dimanche prochain que nous passerons de l’heure d’hiver à l’heure d’été.

Dingue, hein ?

Et comme chaque année depuis la réinstauration de l’heure d’été en 1976, nous allons entendre la voix de ceux qui sont "Pour" et celle de ceux qui sont "Contre".

Les "Pour" diront que ce changement d’heure est bon pour la planète car on économise ainsi de l’énergie en profitant plus longtemps de la lumière du soleil. Les "Pour" diront aussi que cela permet de profiter plus longuement des belles soirées d’été.

Les"Contre" répondront que l’économie d’énergie ainsi réalisée n’est pas suffisamment significative pour justifier le changement d’heure.

Et puis il y a une partie de la population qui ronchonnera car ce changement nécessite une adaptation pas toujours évidente concernant les jeunes enfants ou, dans un autre domaine, les animaux d’élevage comme les vaches qui ont besoin d’un rythme régulier pour leur traite.

Mais qu'on soit Pour ou Contre, la question rituelle, celle que l'on se pose 2 fois par an, est :

Pour le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été, il faut AJOUTER une heure. Et comme le changement d’heure se fait dans la nuit de Samedi à Dimanche, on a pour habitude de dire que l’on  « perd une heure de sommeil ».  

Personnellement, je dois dire que j’aime le passage à l’heure d’été (et ça, depuis que je suis tout môme) car, même s’il demande un certain temps d’adaptation, je suis toujours heureux à l’idée de profiter des soirées douces du printemps et de l’été. De penser aux barbecues, au repas en terrasse, aux ballades tardives pour profiter de la fraicheur du soir après une journée ensoleillée.

Cependant, pour le moment, je dois avouer que j’ai quand même un peu de mal à me projeter ... fichue météo. 

Petite compensation pour les grands mômes qui râlent à propos du changement d’heure :

Cette année, le passage à l’heure d’été coïncide avec Pâques !

Vous pourrez donc partir à la chasse aux œufs avec une heure d’avance !

Alors bon passage à l’heure d’été aux petits et grands gourmands ;)

 

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh