La Guerre des boutons : la bataille des films !

Par -

Qui n'a jamais lu (ou vu) la Guerre des boutons ?

Une bande de joyeux petits mômes livre une guerre sans merci aux enfants du village voisin. Une guerre qui dure depuis des générations

Le livre culte "La Guerre des Boutons" de Louis Pergaud vient de tomber dans le domaine public. Deux réalisateurs ont donc profité de cet événement pour réaliser chacun un film s'inspirant du célèbre roman.

D'un côté, nous avons La Guerre des Boutons de Yann Samuell qui sortira le 14 septembre avec Mathilde Seigner, Eric Elmosnino, Fred Testot et Alain Chabat. L'histoire se passe dans les années 60 sur fond de guerre d'Algérie.

Et de l'autre, nous avons La Nouvelle Guerre des boutons de Christophe Barratier, prévue pour le 21 septembre qui réunit Guillaume Canet, Kad Merad, Laetitia Casta et Gérard Jugnot et dont l'histoire se situe en 1944.

La question est : est-ce que j'ai envie d'aller voir deux "guerres des boutons" à quelques jours d'intervalle ?

Non ! Alors quel film choisir ?

Entre les deux, mon coeur balance...

Du côté des acteurs : j'aime beaucoup Fred Testot (d'Omar et Fred) et Alain Chabat. J'ai découvert avec bonheur l'immense talent d'interprétation d'Eric Elmosnino dans Gainsbourg, vie héroïque. Mais je ne supporte pas le jeu de Mathilde Seigner (désolée, c'est comme ça !).

Mais j'aime aussi Kad Merad, Guillaume Canet et la beauté de La Casta ! Et le binôme Barratier-Jugnot des Choristes risque, encore une fois, de très bien marcher !

ça ne m'aide pas trop...

Du côté des époques : les années 60 ou 1944. Là c'est un peu plus simple, même si c'est sur fond de guerre d'Algérie, je préfère quand même les années 60, qui restent tout de même bien moins dramatiques !

Et puis, l'histoire de la petite fille juive, même si je suis sûre qu'elle se termine bien, risque de me faire pleurer et je n'ai pas envie de ça en ce moment... Mais bon, cette histoire n'est pas au premier plan...

Du côté des affiches : Mon choix va vers La Nouvelle Guerre des boutons, plus originale.

Du côté des bandes annonces : j'aime les deux...

me voilà bien !

Quant à la célèbre réplique du P'tit Gibus "Si j'avais su, j'aurais pas venu !", elle ne sera présente dans aucun de ces deux "Guerres des boutons". Le texte n'étant pas tiré du livre de Pergaud mais du film réalisé par Yves Robert en 1962.

Alors, lequel de ces 2 nouveaux films vous tente :
"La guerre des boutons" ou "La nouvelle guerre des boutons" ?
Une chose est sûre, la guerre est déclarée !

Bande annonce La Guerre des boutons

sortie le 14 septembre

Bande annonce La Nouvelle guerre des boutons

sortie le 21 septembre

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh