La Patate Modelée

Par -

Serait-ce le nom d'une nouvelle épreuve de Masterchef ? Le surnom donné par les magazines de mode à une ex Top modèle ayant un peu abusée du Kinder Bueno ? Une nouvelle variété de pomme de terre issue des laboratoires agro-alimentaires ?

Point du tout.

C'est tout simplement le nom que ma fille donne à l'une des activités les plus populaires auprès des enfants : la pâte à modeler. (Mais, rien à faire, elle n'arrive pas à l'appeler autrement que Patate Modelée)

Je dis bien "activité populaire auprès des enfants" car, du côté des parents, c'est une autre histoire ...

Au delà des quelques minutes de temps libre que nous offre l'activité, il faut bien admettre que nous, les parents, nous rechignons toujours un peu avant d'autoriser nos enfants à jouer avec la pâte à modeler.

Pourquoi ?

Il arrive fréquemment que, après avoir tout bien préparé (comprendre : mis une toile cirée sur la table, sorti les accessoires, avoir su contenir l'impatience de l'enfant pendant ces préparatifs), nous découvrions que les pots de pâte à modeler ayant été mal fermés, leur contenu est sec comme un sablé breton. Et faire un bonhomme avec du sablé breton, c'est difficile. Croyez moi.

Malgré les nombreuses précautions prises pour ne pas "salir" l'espace, les enfants ont l'art et la manière pour dispatcher des mini-bouts de pâte à modeler un peu partout. Et quand on a de la moquette au sol, le nettoyage qui suit l'activité s'apparente à celui des plages après une marée noire. La pâte à modeler colle particulièrement bien aux fibres de la moquette (et aux dessous de chausson pour mieux coloniser toutes les autres pièces de la maison). Youpi.

Il n'est pas rare que l'activité lasse l'enfant au bout de 3 minutes. A peine le temps que vous avez mis à préparer les lieux et 3 fois moins de temps que celui que vous passerez à nettoyer.

Vous êtes nul en modelage. Du coup, quand votre enfant vous demande de faire un chien ou un dinosaure, le seul truc à peu près "potable" que vous réussissez à faire est le fameux escargot. Celui que vous faites depuis vos 4 ans. (Tuto express :  Faire un boudin de pâte et l'enrouler sur lui-même)

Ca déprime de voir que chaque pot de couleur ne contient plus que de la pâte de couleur identique et indéfinissable. Un truc entre le marron-crachou  et le mauve-noir. Car, oui, les enfants adorent mélanger les couleurs de pâtes. Toutes les couleurs ensemble.

La patate modelée, c'est chouette mais, purée, ça donne pas la frite.

(Cette conclusion est sponsorisée par Rire et Chaussons)

(Désolé)

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh