La bibliothèque numérique des enfants

Par -

Pour certains enfants, bibliothèque rime avec poussières,  silences pesants et temps perdu à chercher LE livre qui les intéresse. Bref, rien qui donne spécialement envie de se mettre à la lecture.

Dommage, surtout lorsque la bibliothèque en question est la BnF (Bibliothèque nationale de France), qui renferme des trésors de livres et documents jeunesse !  Mais c'était sans compter sur le numérique. Eh oui, lecture et internet peuvent parfois aller de paire. La BnF a donc décidé de lancer cet été sa bibliothèque numérique des enfants destinée aux 8-12 ans.

On y trouve une salle de lecture (virtuelle bien sûr), un cabinet de curiosité qui nous amène à la découverte de l'Inde et de la légende du Roi Arthur ainsi qu'une salle de jeux !
Sans oublier mon petit coup de cœur : la réserve de livres rares, où l'on peut feuilleter d'anciens alphabets et des livres d'images vieux de plus de 150 ans ! Sur cette plateforme plutôt bien conçue, on peut inventer son propre abécédaire, se trouver un prénom chinois, écrire en hiéroglyphes, reconstituer des puzzles, ou encore incarner un personnage du royaume d'Arthur.
Bref, on lit, on s'instruit et on s'amuse ! On regrette cependant de ne pas pouvoir feuilleter les ouvrages de la salle de lecture jusqu'à la fin. Conservons donc encore précieusement notre bonne vieille carte de bibliothèque pour aller les emprunter !

Et n'oubliez pas !

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh