La journée de la gentillesse

Par -

La Journée de la Gentillesse, c'est le 13 novembre :

l'occasion d'être un peu plus attentif à l'autre, d'être gentil tout simplement et sans arrière-pensée !

Sur le site de cette belle journée, on trouve un dossier consacré à la gentillesse à l'école.
On y apprend que l'environnement de l'enfant renforce les dispoitions à être gentil, "l’identification au modèle parental compte beaucoup". Il ne faut pas non plus forcer un enfant à être gentil s'il n'a pas envie etnéviter de le culpabiliser. La gentillesse doit venir naturellement et doit être source de plaisir... Je vous renvoie sur ce dossier particulièrement bien fait.
Pour sensibiliser les enfants à la gentillesse, Calligram a édité la BD "Max et Lili veulent être gentils" à l'occasion de la Journée de la gentillesse. Pour l'auteure des textes, Dominique Saint Mars, "on demande aux enfants d’être gentils, on leur reproche d’être méchants, de sorte que le monde, pour eux, se divise de manière caricaturale entre gentils et méchants.Je voulais leur montrer que nous sommes tous ambivalents ; que la gentillesse est une qualité formidable, car elle permet de se faire des copains, sous réserve de ne pas se transformer en docilité ; et leur rappeler qu’ils avaient le choix d’être gentils ou non, que nous sommes tous acteurs de notre vie, même si c’est plus facile lorsque l’on est aimé ! La méchanceté a souvent pour origine l’ignorance ou la souffrance."
Et pour mettre en pratique la Gentillesse à l'école, Psychologies Magazine a conçu un "kit Max et Lili" téléchargeable sur le site. Hyper pratique, il s'adresse aux enfants et surtout à l'enseignant. On y trouve 15 bonnes idées de gentillesse : la fleur des compliments, l'ami secret, le jeu de rôle,l'ange gardien, les défis de la gentillesse, autour des images, les mots qui touchent...

Pour télécharger le kit Max et Lili de la gentillesse, c'est ici !

Egalement sur le site de la Journée de la Gentillesse, on "ose la gentillesse"
en écrivant ce que vous voulez faire, pour qui, pourquoi et comment !

Aujourd'hui, je vais prêter mes jouets...

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh