La recette funky du mercredi : les 'Jizeusss' briochés

Par -

D’ordinaire, je suis plutôt chips et saucisson, mais avec l’hiver, le Nutella et les bonbons prennent le pas... Et, là tout de suite, j’ai envie de grignoter sucré. Bingo : c’est mercredi et j’avais décrété le mercredi, jour des gourmands !

Chaque année, c'est la même chose : avec noël qui approche, des saveurs d’enfance repointent le bout de leurs nez. Quand j’étais petite, la tradition du Nord à Noël, était les brioches aux sucres en forme de Jésus. Plutôt ultra conceptuel à vrai dire, j’ai jamais vraiment reconnus le saint homme en la brioche, et puis quelle drôle d’idée de dévorer un Jésus par jour en attendant la naissance du divin enfant...

A la maternelle lors du traditionnel goûter de noël, les élèves avaient droit à une de ces brioches accompagnée d’une orange et d’un p’tit paquet de Jésus au sucre... (Avec le recul, j’trouve ça complètement étrange tout ces "Jizeuss" : j’étais pourtant dans une école laïque !!!). Enfin bref, j’ai demandé à mère-grand la recette. Car si dans mon plat pays de l’enfance, il y a des "Jizeus" à la boulangerie, à Paris je n’en ai toujours pas trouvé. Voici donc une recette facile à faire avec les loupiots (qui prouve que dans le nord, on ne démarre pas la journée avec du Maroille trempé dans le café, comme certains voudraient vous faire croire) :  La recette des "Jizeus" briochés
(également appelés Cougnous, mais c'est totalement contre- funky) Préparation : 30 mn  -  Cuisson : 40 mn   -   Ingrédients (pour 8 «  Jizeus ») :

- 1 kg de farine

- une pincée de sel

- 50 g de levure du boulanger

- 3 tasses de lait

- 3 œufs

- 175 g de sucre en poudre

- 150 g de beurre

- 150 g de gros sucre en cristaux

 

Le secret : tous les ingrédients à température ambiante.

Délayer la levure dans le lait.

Mettre la farine dans un plat et y ajouter : le sel, le sucre en poudre, les œufs entiers, le beurre mou, ainsi que la levure délayée dans le lait.

Travailler le tout vigoureusement afin d'obtenir une pâte homogène. Si la pâte colle encore aux mains, ajouter un peu de farine.

Laisser lever au moins 1/2 heure dans un endroit chaud.

Former de 2 à 4 "Jizeus" conceptuels. Laisser lever une 2ème fois au moins 1/2
heure. Préchauffer le four à 180°C.

Faire quelques entailles en surface avec un couteau et ajouter le sucre en cristaux.

Enfourner et laisser cuire de 30 à 40 minutes.

Après la cuisson, étaler sur la surface des "Jizeus" un peu d’eau sucrée ou un jaune d’œuf et remettre au four éteins pendant 15 minutes, pour faire doré la croûte.

D'autres recettes de noël sur le mini-site spécial noël de Momes.net !

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh