La super astuce d'une professeure pour que ses élèves lisent !

Par -

Pour intéresser et redonner goût de la lecture à ses élèves, une professeure documentaliste d'un collège situé dans le Nord de la France, a eu une idée absolument géniale. Lors des dernières vacances, elle a mis en place une opération spéciale au CDI : "Un petit prêt surprise pour les vacances ?".
Le principe est simple et terriblement efficace : proposer aux adolescents des livres empaquetés de manière à ce qu'ils aient la surprise pendant leurs vacances. Sur le papier d'emballage, la documentaliste avait écrit des indices pour qu'ils puissent deviner le type du livre choisi et le thème abordé.
Une seule règle : "Interdiction de l'ouvrir avant d'être arrivé à la maison".

L'initiative a été particulièrement appréciée par les jeunes qui ont relevé le défi, comme le partage la professeure sur Twitter : "Jeudi matin, sur un coup de tête je me suis dit "allez je fais des prêts surprise pour les élèves". Résultat : des tas de compliments ("trop stylé" / "excellente idée madame"), ça part très vite (j'ai dû en refaire), des élèves qui n'empruntent pas ou peu en ont pris...". Elle explique sa démarche au HuffPost : "Prof doc, ça va beaucoup plus loin que de dire "chut" aux élèves qui font du bruit au CDI  !. L'une de nos missions premières est d'enseigner la culture de l'information et des médias lors de sessions de cours à organiser avec les professeurs".


Via