Le Petit Spirou pleure son papa, Philippe Tome !

Par -

Le Petit Spirou et le monde de la bande dessinée sont en deuil. Le scénariste Philippe Tome, Philippe Vandevelde de son vrai nom, co-créateur du Petit Spirou est mort samedi à l'âge de 62 ans.
À l'âge de 5 ans, suite à une opération des yeux, il découvre la bande dessinée à travers les lectures d'albums que lui faisait sa maman. Depuis, la bande dessinée n'a jamais cessé de faire partie de sa vie.
Après des études de journalisme et de communication visuelle à la célèbre École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre, Philippe Tome se lance dans la BD et rencontre celui qui deviendra son binôme dans la création, Janry. Après avoir renouvelé durablement la série célèbre "Spirou et Fantasio", l'auteur belge et son ami dessinateur créent en 1990 le personnage du Petit Spirou, racontant l'enfance du fameux héros groom dans des aventures destinées aux enfants.

"Nous venons d’apprendre le décès de Philippe Tome, une nouvelle qui nous laisse tous tristes et abasourdis […] Il laisse un vide irremplaçable dans la famille Dupuis. Encore sous le coup de l’émotion, nous sommes immensément tristes." écrivent les Éditions Dupuis dans leur communiqué.
Au total, Tome et Janry ont donné vie à une trentaine d’albums autour du célèbre groom. Les fans pourront retrouver une dernière fois l'écriture de Philippe Tome dans un album du "Petit Spirou" actuellement en prépublication dans le magazine des éditions Dupuis, ainsi que le quatorzième tome de "Soda" avec Dan, qui doit sortir en avril 2020.

Sur Momes