Le Train de la Planète : Attention au départ !

Par -

Le train de la planète, c’est une exposition itinérante et gratuite pour tout savoir sur notre planète. Aujourd'hui à Paris Gare de Lyon, le train parcourra toute la France et fera étape dans 23 villes du 15 septembre au 11 octobre 2009.

Alors qu'allons-nous découvrir dans ce train de la planète ?
De façon ludique, le visiteur est invité ainsi à apprendre à connaître La Terre pour mieux la défendre ! 4 thèmes sont abordés : le climat, l’eau, les énergies et la gestion des ressources par l’homme.

Tout d’abord, nous pénétrons dans un vaisseau spatial. De là-haut, on peut voir La Terre et découvrir le système solaire à travers les hublots.
Puis on descend dans les entrailles de notre planète et nous remontons à la surface pour découvrir la banquise et comprendre ainsi le réchauffement de La Terre.
Après un plongeon au cœur d’une mine pour connaître les énergies fossiles et à quoi elles servent, nous faisons à nouveau surface, pour se retrouver au milieu de champs où une présentation des énergies renouvelables nous attend.
Enfin, nous entrons dans une serre tropicale afin de comprendre notre gestion des ressources.

LE CLIMAT

LES ÉNERGIES

« Conçue avec le concours exceptionnel de Michel Chevalet, cette exposition itinérante adopte une approche volontairement didactique et ludique, où chacun - les parents, les enfants, les enseignants, mais aussi tous les curieux de l’environnement - pourra y trouver matière à comprendre, à apprendre, à réfléchir...
Une immersion plus vraie que nature au coeur de notre planète pour enfin répondre à la question : la Planète, comment ça marche ? »

Alors moi je dis bravo pour cette belle initiative : c’est ludique, c’est pédagogique, c’est partout en France et c’est gratuit ! Que demander de plus ?!

Voilà donc une belle idée de sortie en famille ou avec l’école, pour sensibiliser les plus petits comme les plus grands, à la protection de notre si belle planète ! Qu’en dites-vous ?

Où c’est qu’ça s’trouve ?
23 villes - du 15 septembre au 11 octobre 2009
exposition gratuite - de 9h à 19h (sauf pour Rennes 10h30 à 19h).
Retrouvez la liste des étapes ici.
Pour plus d’info : www.traindelaplanete.com

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh