La super bonne idée du calendrier de l'avent inversé !

Par -

donner ses jouets

Le calendrier de l’avent inversé c’est quoi ?

Et bien c’est tout simplement l’une des meilleures idées que nous ayons vu passer pour ces fêtes de Noël qui approchent !
Le principe est simple : combiner le côté ludique et traditionnel du calendrier de l’avent, avec le partage et la solidarité. Car il ne faut pas oublier que Noël n’est pas qu’une fête de la carte bleue et des repas copieux, c’est aussi et surtout un moment de partage et de solidarité.

Concrètement, il s’agit de créer une boîte dans laquelle les enfants et pourquoi pas nous aussi parents, mettons chaque jour un objet encore en bon état mais dont nous n’avons plus l’utilité, le besoin ou que nous n’aimons plus (jouet, livre, vêtements, déco, etc.). Et je ne sais pas vous, mais chez nous ça déborde de partout ! Idéal pour faire le tri tout en sensibilisant les enfants, se re-sensibilisant nous-même et pour redonner du sens aux fêtes de Noël. Les enfants apprennent aussi qu’il faut savoir donner et pas uniquement recevoir. 

Une fois remplie nous amenons notre boîte de l'avent à une association. Laquelle ? Il en existe plein (par exemple Emmaüs et certains magasins de jouets assurent également les collectes) à vous de choisir ou de vous laisser guider avec notre article "où donner ses jouets ?".

Il est plein de vertus ce carton familiale de l’avent, non ?  Il ne remplace pas forcément le traditionnel Calendrier de l'avent mais il le complète intelligemment ! Alors cette année, c'est décidé, nous aurons deux calendriers de l'avent !