Le perroquet bleu du dessin animé Rio est officiellement une espèce éteinte

Par -

Dans le dessin animé Rio sorti en 2011, on a suivi les aventures de Blu, ce perroquet bleu Ara de Spix, très attaché à son petit confort et qui ne sait pas voler, qui doit pourtant quitter le Minnesota (USA) et aller à Rio de Janeiro au Brésil pour faire la rencontre de la dernière femelle de son espèce, Perla, qui adore la liberté et s'envoler dans la jungle !

Mais malheureusement, selon l'étude publiée le 4 septembre dernier par l'association ONG BirdLife International, le fameux perroquet bleu est officiellement classé comme "espèce éteinte à l’état sauvage", tout comme 7 autres espèces d'oiseaux... Selon les scientifiques, ces disparitions seraient causées par l'Homme, les dégâts environnementaux qu'il a causé dont la déforestation : "90% des extinctions d'oiseaux de ces derniers siècles se réfèrent à des espèces insulaires. Malgré tout, nos résultats confirment qu'il y a une vague d'extinctions frappant le continent, alimentée par la perte d'habitat et la dégradation due à l'insoutenable agriculture et l'exploitation du bois." explique le Dr Stuart Butchart, Scientifique en chef de BirdLife International.
D'après l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, 13 000 hectares de surface boisée disparaissent à cause de l'Homme chaque année, soit l'équivalent de 40 terrains de football par minute ! La WWF estime que les forêts d'Amazonie devraient perdre 55% de leur superficie d'ici 2030.
Mais l'espoir n'est pas totalement éteint pour le Ara de Spix ! Une petite population survit en captivité : 60 à 80 individus survivraient chez des particuliers. Mais surtout, les parcs animaliers comme le Pairi Daiza près de Bruxelle, travaillent avec les scientifiques et le gouvernement brésilien pour préserver et réintroduire un jour l'espèce dans son habitat naturel.

Via et via