Le pouvoir de la Scanette

Par -

Pour les parents, devoir faire les courses de la semaine au supermarché s'apparente plus souvent à la corvée qu'à la partie de plaisir. Et l'intensité de cette corvée se triple quand les parents en question n'ont pas d'autre choix que de faire ces courses accompagnés de leurs enfants.

Oh que oui ... croyez-en mon expérience.

 

La première difficulté concerne la concentration.

Quand on s'aventure dans les rayons sans avoir pris soin de préparer une liste de courses (comme moi, 3 fois sur 5) avoir à côté de soi un ou plusieurs enfants qui passent leur temps à piapiater dans vos oreilles, à réclamer des trucs dans chaque rayon, à ronchonner parce que vous avez refusé de les laisser prendre le mini-caddie à l'entrée du magasin, l'expédition peut se terminer en ayant oublié 95% des achats dont vous aviez besoin.

Et quand, par bonheur, vous réussissez à vous concentrer ou que vous avez soigneusement préparé une belle liste avant de venir, vous risquez d'être confronté au problème N°2 dit de "l'enfant grognon".  Et oui, l'enfant grognon est, lui aussi, assez peu sensible au doux charme des courses. Il passera donc son temps à ronchonner en vous demandant si vous avez bientôt fini, en se plaignant du froid quand vous passez dans le rayon des produits frais, en se plaignant d'avoir mal aux pieds ou faim ... bref, que du bonheur.

Certains parents bricolent des solutions pour que les courses ne se transforment pas systématiquement en calvaire.

Il y a la célèbre technique du nourrissage progressif :

A chaque rayon, la technique consiste à enfourner dans la bouche de l'enfant morceau de pain, biscuit ou bonbon.

Il y a également la technique de l'âne et de la carotte  :

Là, c'est très simple, le parent n'a qu'à promettre une surprise ou un cadeau pour "acheter" un peu de tranquillité.

Personnellement, je n'aime aucune de ces techniques et je vais vous en livrer une qui fonctionne à merveille. Cependant, elle nécessite de faire ses courses dans un supermarché équipé d'un système de caisse particulier. Cette technique s'intitule :

La scanette est une invention merveilleuse pour les parents. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vais vous résumer la chose.

Le client prend la fameuse scanette à l'entrée du magasin, il scanne lui-même tous les articles qu'il achète et, à la fin, il passe à une caisse automatique sans avoir besoin de ressortir des sacs ce qu'il a acheté.

Le pouvoir de la scanette se révèle pleinement lorsque vous décidez de la confier à vos enfants. Le fait de tenir entre les mains cet objet magique et d'avoir pour mission de viser le code barre de chaque produit transforme illico les courses en un jeu mixant le fun d'un laser game et la responsabilité d'un "grand".

Depuis que j'ai découvert le pouvoir de la scanette, je n'aime toujours pas faire les courses de la semaine mais, quand je n'ai pas d'autre choix que de les faire avec mes filles, la corvée m'est vraiment moins pénible.

Foi de The Cat !

Biiiiiip

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh