Les Journées du Patrimoine, on y va en famille !

Par -

Les Journées Européennes du Patrimoine 2011 ont lieu ce week-end !
A cette occasion, de nombreux musées, châteaux, monuments, théâtres et salles de spectacle... organisent des animations rien que pour les enfants. C'est une belle façon d'éveiller leur curiosité, de se cultiver de façon ludique et ainsi de faire découvrir le Patrimoine de notre si beau Pays à nos p'tits mômes.

Au Château de Veyres près de Bordeaux, les petits mousquetaires pourront s'initier à l'escrime et résoudre des énigmes.
Dans la forêt d'Ifs en Normandie, une chasse au trésor est organisée dimanche :"dans un univers "héroic fantasy" peuplé de princes, de princesses et de magiciens, petits et grands sont invités collectivement à retrouver la totalité des clés cachées en utilisant une carte ou en demandant aux habitants et créatures de la forêt. Une chasse au trésor à vivre en famille, théâtralisée, dont le circuit et les questions permettent de découvrir ou de mieux connaître la forêt d'Ifs".
A Solutré, au Musée de la Préhistoire : "Conçue pour le jeune public, « La Préhistoire expliquée aux enfants » est une exposition qui a pour but de répondre aux grandes questions que les enfants se posent sur la Préhistoire. En faisant appel aux sens et en multipliant les approches (jeux, observation, manipulation, découverte, toucher...), l’exposition permet de découvrir la préhistoire de façon ludique et originale."
La ville de Bourges propose de partir " en famille à la découverte d’un important quartier de Bourges. A la recherche d’indices retracez l’histoire du quartier d’Auron de l’Antiquité à nos jours."
Les portes ouvertes de la célèbre Salle Pleyel à Paris offrent la possibilité d'assister à un "concert en famille" à partir de 6 ans.
Aux Galeries Lafayette Boulevard Haussmann, Les enfants et leurs accompagnateurs auront la possibilité de participer à une chasse au trésor dans le magasin : munis de carnets de route, ils résoudront des énigmes, tout au long d'une visite accompagnée par un médiateur...

Pour connaître le programme, il vous suffit de vous rendre sur le site des Journées Européennes du Patrimoine.
Vous cliquez directement en haut à droite, sur "Programme - recherche thématique".
Vous indiquez votre région ou ville et dans la liste des thèmes : "Patrimoine et jeune public".

Et voilà, vous accédez à tous les événements organisés pour les enfants/familles pendant ces journées !
Et n'hésitez pas à nous faire partager vos belles découvertes du week-end ici ou sur facebook ;)

 

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh