Les Mystères de Pékin, jeu intemporel ?

Par -

Voilà comment mes filles m'ont fait découvrir un jeu qui, pourtant, aurait dû faire partie de mon enfance.

 

Vous connaissez ?

Si j'en crois les réactions émues lorsque j'ai dit sur les réseaux sociaux que j'allais faire une partie de ce jeu en famille dimanche dernier, je crois pouvoir dire sans me tromper qu'il fût un grand classique dans sa catégorie.

En fait, c'est ma femme qui a  conservé les jeux de société de son enfance et c'est donc grâce à elle que je rattrape un retard de plus de 30 ans.

Les Mystères de Pékin, c'est un jeu de plateau dans lequel les joueurs doivent endosser le costume d'enquêteurs pour résoudre une cinquantaine d'énigmes.

 

L'ambiance est très asiatique (ça s'appelle Les Mystères de Pékin, en même temps, pas Les Mystères de Gif-sur-Yvette ... ) et les personnages ont tous des noms inventés selon des jeux de mots (en rapport avec leur métier pour les suspects ou juste pour le fun pour les enquêteurs). Il y a, par exemple, Miss Fong-D'Ting, la gérante du salon de beauté, ou encore Monsieur Ri-Al'O, le restaurateur.

 

Les énigmes sont variées et faciles à résoudre même pour un enfant de 6 ans (l'âge de ma cadette). Au fur et à mesure de l'enquête, les joueurs récupèrent des indices qui permettent d'éliminer, l'un après l'autre, les suspects selon leurs caractéristiques physiques : moustache, chapeau, cicatrice ... Un peu comme le principe d'un autre célèbre jeu de société, le "Qui est-ce ?".

Mes filles adorent ce jeu. A chaque partie, elles s'éclatent à résoudre l'énigme le plus vite possible. Et vous savez quoi ? Moi aussi !

J'allais vous dire que vous risquiez d'avoir du mal à trouver ce jeu dans le commerce pour connaitre, vous aussi, le bonheur d'y jouer étant donné qu'il arrive tout droit des années 80 mais non, joie et bonheur dans les familles, il existe une version un peu modernisée du jeu que vous pouvez acheter un peu partout ! Youpi !

 

Alors, les grands Momes, est-ce que ce jeu vous rappelle de bons souvenirs ou, comme moi, vous le découvrez avec des années de retard ?

Je retourne enquêter. Mme Dia-Mang a retrouvé un vêtement déchiré chez elle en rentrant du marché. Mes soupçons se portent sur Lady Shar-Ming mais je n'en suis pas encore certain ... 

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh