Les enfants, des artistes comme les autres (école Pelleport - Belleville) !

Par -

Voilà une info que je voulais absolument vous communiquer. A partir d'aujourd'hui et jusqu'au lundi 30 mai, auront lieu les portes ouvertes de l'école Polyvalente du 166 de la rue Pelleport à Belleville (Paris 20è). Pourquoi je vous parle de ces portes ouvertes ? Parce que cette école participe comme un site à part entière des Ateliers d'Artistes de Belleville (thème des portes ouvertes de cette année "la forêt vierge") et vous pourrez y découvrir une magnifique fresque peinte par les élèves de l'école primaire sur les murs de la cour de récréation, sous la coordination de la professeur d’Arts plastiques de la Ville de Paris, l’exposition des réalisations préparées pendant l’année par les élèves de l’école maternelle et des œuvres d’artistes intervenant dans l’école.

Voilà comment ça s'est passé :

Quatre artistes peintres plasticiennes, sculpteur et photographe se sont présentées aux enseignants, toutes animées d’un même désir d’échanger avec les enfants et de créer avec eux. Claire Archenault, Ulrick Klett et Sabine Gensch ont proposé de fabriquer et peindre, avec les classes de primaire et de maternelle, des animaux imaginaires qui seront accrochés dans les arbres de la cour de l’école. Par ailleurs, Abigail Nunes fera participer les enfants de l’école à son œuvre interactive intitulée "Mémoire du don". Les enfants vont remplir avec elle des panneaux à bulle des "petits cadeaux" (objets, cailloux, souvenirs, etc.) qu’ils auront collectés et pour lesquels chacun devra expliquer la signification de son don. Ces panneaux seront exposés lors des portes ouvertes puis partiront au Brésil où il seront présentés à des enfants d’une école de la banlieue de Rio qui réaliseront le même travail. Ils seront ensuite exposés avec l’ensemble de cette œuvre itinérante et éphémère réalisée dans plusieurs grandes villes du monde au centre culturel d’art moderne de Rio.
Enfin, une grande fresque va être peinte par les enfants de l’école dirigés par la professeur d’Arts plastiques de la ville de Paris, sur un des murs de la cour des maternelles, sur le thème de la forêt vierge, fresque qui sera prolongée au fil des ans sur toute la cour.
Tous les enfants accompagnés par les artistes et encadrés par les enseignants vont ainsi toucher du doigt le travail artistique. Le grand chantier créatif a débuté au retour des vacances de Pâques pour quatre semaines de création, de peinture, de modelage et d’organisation de l’exposition dans un grand élan de toute l’école et des familles bénévoles. Quatre semaines qui verront leur aboutissement lors de ces quatre jours d’exposition dont la consécration sera l’immense fierté des enfants à exposer leurs œuvres d’art au regard du public, car il ne faut pas s’y tromper : les enfants sont des artistes, comme les autres.

 

Je trouve ce genre d'initiative absolument géniale : les enfants sont sensibilisés à l'Art, ils s'amusent en peignant, l'école est embellie, l'esprit de groupe est là : enfants - parents - enseignant et artistes réunient autour d'une même projet ! 
Pour en savoir plus : 166pelleparts.blogspot.com
Association des Ateliers portes ouvertes de Belleville (AAB) : www.ateliers-artistes-belleville.org

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh