Les enfants des films d'horreur

Par -

Mercredi dernier je suis allée au cinéma. Avant le film, ils ont passé la bande annonce de Mama,  un nouveau film d'horreur dans lequel il y a des enfants terrifiants...
Un enfant dans un film d'horreur, c'est dérrangeant ! Un enfant maléfique dans un film d'horreur, c'est carrément flippant ! Le symbole de l'innocence qui devient le Mal, ça marche plutôt bien pour l'ambiance et c'est parfait pour sursauter dans le noir devant un petit ou un grand écran !
Mais l'enfant acteur de film d'horreur, comprend-il vraiment que ce qu'il joue n'existe pas ? Même si entre deux prises on raconte une blague carambar, il doit simuler la peur, la méchanceté, la frayeur, il doit crier, pleurer, faire semblant de tuer, dépecer, écraser, marcher sur le plafond, vomir, avoir sa tête qui tourne à 360°, mettre le feu, traverser des murs... l'enfant comprend-il et réalise-il qu'il est en train de jouer une scène terrifiante et atroce ?
Même si c'est pour de faux, qu'on lui explique que le sang est en réalité une sorte de ketchup, que sous le déguisement de l'horrible zombi se cache John, un gentil acteur, que reste-t-il vraiment de ces images d'horreur dans la tête de ces p'tits mômes ?
Ma fille fait souvent des cauchemars à cause de la bête de la Belle et la Bête, du méchant ours de Rebelle ou de l'affreuse sorcière d'un livre de contes. Je viens alors la rassurer, je reste un peu avec elle pour qu'elle se calme et lui raconte une jolie histoire pour chasser les mauvaises images par de plus belles. Mais je ne dors pas avec elle ou je n'allume pas la lumière pour qu'elle y voit mieux... Je ne veux pas qu'elle pense que je donne du crédit à ces vilaines images : que si j'allume c'est pour que la sorcière ne vienne pas ! Ça serait rentrer dans le jeu finalement et supposer que les monstres existent !
Alors qu'en est-il des films d'horreur avec des enfants, qu'ils jouent les victimes ou les méchants d'ailleurs ? Est-il suffisant de leur expliquer que ça n'existe pas mais qu'il faut quand même que les adultes ou les enfants simulent la peur, l'angoisse ? Ces enfants là font-ils ensuite des cauchemars de ces scènes horribles ? Recoivent-ils une préparation psychologique ? Que leur dit-on ?
Linda Blair par exemple a été traumatisée par le film culte dont elle fut l'héroïne, L'Exorciste.
Et le réalisateur Stanley Kubrick a pris soin de cacher à Danny Lloyd qu'il jouait dans un film d'horreur en tournant Shinning, pour ne pas qu'il comprenne réellement les scènes et que cela reste un jeu.
Toujours est-il qu'un enfant dans ce type de film ajoute de l'horreur dans l'horreur, ça glace le sang et côté terreur, ça marche bien ! Bouuuuuuuuuu !
Mon top 5 des films d'horreur avec enfants vraiment très très méchants :
1. Damien : la Malediction
2. L'Exorciste
3. The Ring
4. L'orphelinat
5. The Grudge
Sinon, saviez-vous qu'il existe une garderie de l'horreur pour enfants maléfiques ? Elle a l'air super chouette :

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh