Les mots d'excuse les plus fous !

Par -

Il n'y a pas que des "mauvais" élèves, il y a aussi de "mauvais" parents d'élèves. Véritables adeptes de la filouterie, certains sont prêts à inventer n'importe quoi pour éviter une punition à leurs enfants. Retard, absence, dispute, tricherie, pour ses parents tout est excusable et tout se justifie ! Qui mieux qu'un professeur des écoles de longue date pour nous en parler ?
Patrice Romain a dû beaucoup s'amuser lors de sa carrière : pendant des années, il a collecté les mots d'excuse de parents à cours...d'excuses justement !
Cela donne un recueil de requêtes à la fois drôle et consternant. Une illustration parfaite de la mauvaise foi parentale ! Avec en prime, de belles fautes d'orthographe. En voici quelques perles :
«Vous dites sur la feuille que mon fils a triché. Franchement, y’a jamais eu un but daccordé avec un hors jeu que l’arbitre avé pas vu? Alors si vous l’avé pas pris en flagrant délis, c’est trop tard! Merci davance.»
«Je vous conseille de vous abonner au canard enchainé. Vous verrez alors que ce qu’a fait Johnatan n’est rien en comparaison d’autres personnes plus puissantes qui sen sortent les mains propres. Pourquoi alors le punir? Salutations.»
«Vous me demandez un mot d’excuse pour le retard exceptionnel de Charlotte. Soit. Ne pensez-vous pas cependant qu’à l’heure où se prépare peut-être la 3e Guerre mondiale il y a des choses plus importantes dans la vie? Salutations distinguées

 
Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants, Patrice Romain, éditions François Bourin, août 2010

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh