Merci qui ?!?

Par -

« Bonjour Madame », « Au revoir Madame », « Merci Madame » ... le top 3 des formules de politesse de base qui sont pourtant tout aussi menacées que le castor à plumes du Nicaragua.

Moi qui suis né au siècle dernier, c'est-à-dire en 1975 (oui je sais, je fais beaucoup moins que mon âge, merci, c’est parce que je mange au moins 5 fruits et légumes par an), ma maman m’a élevé dans le respect des règles de politesse. Alors naturellement, j’ai fait la même chose quand je suis devenu celui qui devait transmettre les règles à ses enfants.

J’ai vite capté un truc en devenant Papa. Les enfants n’ont pas la politesse innée. On peut même dire que les parents doivent faire pas mal d’efforts pour que cela devienne naturel. Des efforts dans le sens où c’est une tâche vraiment répétitive qui commence très tôt. Dès que mes filles ont été en âge d’attraper l’objet que je leur tendais, j’accompagnais le geste par un « Merciiiii » (sur un ton un peu surjoué pour marquer le coup). Plus tard, quand elles ont su bafouiller quelques mots, j’insistais de la même manière jusqu’à obtenir un son ressemblant et j’ai commencé à compléter le merci par le nom de la personne à remercier.

 « Merciiiii, Pa ? .... Pa !»

Avec le temps, le « merci truc »est devenu un réflexe chez elles. J’avoue que, de temps à autre, il faut insister parce qu’il est passé à la trappe mais globalement, je n’ai pas à me plaindre.

Pour le « Bonjour Madame » et « Au revoir Madame » le travail est encore en cours. Je ne compte plus les fois où une caissière, un serveur au restaurant, ont été surpris d’entendre la formule de politesse accompagnée d’un Monsieur ou Madame. A chaque fois, ils me disaient que cela devenait rare. Souvent, les miss se contentent d’un « Bonjour » ou « Au revoir » simple, alors je les reprends. J’ai toujours dans un coin de tête le souvenir de mon père qui me reprenait en disant « Bonjour qui ? ».

Ces préoccupations peuvent paraitre un peu désuètes mais je suis persuadé qu’elles sont la base du devoir des parents qui consiste à inculquer à leurs enfants la notion la plus importante  : le respect d’autrui.

Comment ça se passe chez vous ? Est-ce que vous êtes attachés au « Merci Madame » ou êtes-vous déjà bien contents quand votre enfant répond simplement « Merci » ? (ou carrément, vous vous en foutez cordialement et vous pensez que la politesse c'était bon au siècle dernier)

Au r'voir M'sieurs Dames ...

Till the Cat 

 

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh