Mes enfants ADORENT ranger et nettoyer !

Par -

Mes filles ne sont pas des foudres de guerre pour tout ce qui concerne le ménage ou le rangement. Comme beaucoup d’autres enfants me direz-vous. Ce n’est pas faux.

Néanmoins, lorsque je leur demande un petit coup de main, il n’est pas rare qu’elles participent aux tâches ménagères sans râler.

Mon secret :

Mettre de la musique que toute la famille aime, à fond dans la pièce principale.

 

Ne pas hésiter à danser de manière totalement frénétique entre deux coups de balais, deux pliages de vêtement ou deux coups de chiffon à poussière.

Faire en sorte que toute la famille soit dans la même énergie. Si un seul n’est pas à fond dans l’activité, il contaminera tous les autres. Fermez donc vos tablettes, pc et portables quelques minutes pour être certains que rien ne viendra perturber l’action collective.

 

Récompenser les enfants, une fois de temps en temps, par une petite pièce, un bonbon ou un petit plaisir comme une autorisation de regarder un dessin animé en dehors des heures habituelles, par exemple. Inutile de le faire systématiquement. Il faut garder la valeur de récompense extraordinaire.

Après coup, bien insister lourdement sur le fait qu’une maison rangée et clean est vraiment plus agréable. Même si vos enfants n’en sont que moyennement convaincus, le fait de le répéter peut finir par les convaincre.

Voilà.

Jusqu’ici, ces quelques astuces ont toujours fonctionné plutôt pas mal.

Allez, zou ! Au ménage les p'tits Mômes !

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh