Noël à l'américaine ou noël à la française ?

Par -

Aviez-vous remarqué à quel point le Noël chez nous est différent du Noël à l’américaine ? Vous savez, ces Noëls que l’on peut voir dans les séries ou dans les films.

Ça commence avec les magasins de jouets. Là bas, les magasins sont toujours de magnifiques boutiques à l’intérieur desquelles les étagères croulent de jouets scintillants. Le moindre objet respire la magie de noël. C’est beau.

Chez nous, les rayons jouets du supermarché Carrouf sont nettement moins magnifiques. Les étagères sont bien chargées, certes, mais les jouets y sont entassés de manière méthodique, voire quasi militaire. Et la seule chose qu’on respire, c’est l’odeur de la choucroute qui cuit au rayon traiteur d’à côté. C’est moche.

Là bas, le jour de Noël (et même les jours d’avant) est souvent synonyme de rues enneigées. Les parents s’y promènent gaiement tandis que leurs enfants se jettent des boules de neige accompagnées d’éclats de rire joyeux.

Chez nous, quand il neige juste avant Noël, le journal de 20h nous montre des images angoissantes de gens bloqués sur le périph, de grands-parents qui glissent sur les trottoirs verglacés, d’enfants qui osent à peine rire joyeusement en s’envoyant des boules de neige parce que leurs parents sont sur les nerfs. Et puis, chez nous, la neige se transforme assez rapidement en truc collant de couleur noire. C’est super moins magique.

 

Là bas, quand vient l’heure du réveillon, il y a toujours un des invités qui porte un pull de noël avec un renne ou un beau sapin décoré. Un pull super magnifique que tu ne peux mettre qu’à cette occasion.

 

Chez nous, point de pull fantaisie. Nous devons nous contenter du pull « caca d’oie » de tonton Gégé ou de la robe de cocktail que tata Lucette a achetée en 1979 et qu’elle ressort à chaque grande occasion.

Non, vraiment, parfois je me demande si les films et les séries américaines n’enjoliveraient pas un peu la réalité ...   ;)

En fait, je m'en moque un peu. Moi, je l'aime comme il est notre noël avec ses petites imperfections et sa magie.

Il n'y a qu'un truc que je voudrais bien tester en vrai : le pull ridicule ! (juste pour le plaisir de voir la tête de ma famille en me découvrant ainsi vêtu) 

Alors, toi qui sais tricoter, sache que je serais très heureux de pouvoir porter un superbe pull de Noël à l’américaine pour le noël 2012.

En attendant, je vous souhaite à toutes et tous un merveilleux Noël ! 

Till

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh