Noël dans les films vs dans la vraie vie

Par -

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je fais partie de ceux qui adorent regarder les films ou téléfilms de noël, en famille, quand nous arrivons à quelques jours du réveillon.

Et, même si les histoires se ressemblent un peu toutes, on prend toujours plaisir à les suivre, bien calés dans le canapé, parfois accompagné d’un vieux plaid confortable.

Bon, par contre, il faut avouer que, dans la vraie vie, les choses sont assez différentes de ce qu’on voit dans ces fictions de noël.

Dans les films, les parents sont souvent en panique pour trouver le jouet tant désiré par le p’tit dernier et ses millions de congénères.

Dans la vraie vie, papa ou maman ont prévu le coup en amont ou l’ont commandé sur le web dès qu’ils ont senti la frénésie venir. (Ou ils prennent des Playmo à la place. Ca fonctionne toujours, les Playmo)

 

Dans les films, tout le monde porte un pull moche de noël.

Dans la vraie vie, les seuls pulls moches sont ceux portés par l’oncle machin qui raconte toujours les mêmes blagues à table. Et il n’y a même pas de motif de noël dessus, en plus.

 

Dans les films, il y a souvent une énorme dinde à manger.

Dans la vraie vie, s’il y a une dinde, c’est celle qu’on a acheté chez Picard, de taille complètement normale. Ou éventuellement la nouvelle copine un peu cruche du cousin (mais on ne la mange pas).

 

Dans les films, des enfants (ou même des adultes) viennent sonner à la porte pour chanter en chœur les chants traditionnels.

Dans la vraie vie, le seul à sonner, c’est le facteur, pour te vendre un calendrier ou te livrer ton 20ème colissimo.

 

Dans les films, ceux qui étaient égoïstes et mal-aimables avant les fêtes prennent subitement conscience que la vie est belle et qu’ils feraient mieux de faire le bien autour d’eux.

Dans la vraie vie, ceux qui sont égoïstes et mal-aimables avant les fêtes le restent après.

 

Dans les films, il y a souvent de la neige dans les rues et les gens sont heureux de se promener dans les rues merveilleusement décorées.

Dans la vraie vie, s’il y a de la neige, c’est rapidement l’enfer et le maire a vraiment des goûts douteux pour ses décorations.

 

Dans les films, les gens illuminent leur maison comme chez Disneyland.

Dans la vraie vie, une maison sur dix a sorti une guirlande électrique et une autre maison sur dix ne prend même plus la peine de décrocher son faux père noël en tissus entre deux années.

 

Dans les films, noël est une période heureuse où les enfants rêvent grâce à la magie de noël.
Dans la vraie vie … ah bah, tiens, dans la vraie vie aussi.