Nos enfants sont des poissons rouges !

Par -

 

Mais non, pas d’panique! :)

j’ai juste voulu faire un titre un peu racoleur pour attirer le chaland. Et puis, quand je dis que « nos enfants sont des poissons rouges », c’est aussi parce que je suis parti d’un constat en regardant avec mes filles les chaines de télévisions jeunesse du genre Gulli, Piwi, Tiji and co. Je ne suis pas allé jusqu’à m’installer volontairement pour passer une heure devant des dessins animés mais j’ai passé suffisamment de temps par petits épisodes pour réaliser un truc :

Ce sont toujours les mêmes dessins animés qui passent en boucle. Sur certaines chaines, la boucle est même tellement courte qu’on peut voir 3 fois le dessin animé dans la même journée.

Vous me direz « Oui, mais de toute façon ce n’est pas grave puisque mes enfants ne regardent jamais la télé plus de 30 minutes ». Et bien détrompez vous ! 30 minutes quotidiennes suffisent à voir passer le même épisode plusieurs fois en quelques jours parce que les chaines diffusent leurs dessins animés en fonction de plages horaires définies.

Cela dit, nos enfants ne semblent pas s’en plaindre. Voilà pourquoi je les compare à des poissons rouges. On dit de ces poissons qu’ils ont une mémoire si courte qu’à peine le tour de bocal effectué, ils oublient qu’ils connaissent déjà les lieux.

Et si d’aventure j’ose faire remarquer à mes filles que c’est la 12ème fois qu’on voit cet épisode d’Angelina Ballerina qui ne sait pas comment assister au spectacle de sa copine patineuse artistique alors que son propre spectacle de danse a lieu à la même heure, elles me répondent « S’pas grave ... » et se délectent du spectacle comme si c’était la première fois qu’elles le voyaient.

Je sais bien que les enfants aiment et ont besoin d’entendre les mêmes histoires ou les mêmes chansons plusieurs fois mais j’ai quand même du mal à comprendre qu’ils ne se lassent pas de voir tout le temps la même chose à la télévision.

En attendant de trouver une réponse à cette question, je vais aller regarder un p’tit DVD de Star Wars, tiens ... je le connais par cœur mais je ne m’en lasse pas ...

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh