Nos jouets du grenier !

Par -

Une fois de temps en temps, ma maman se débarasse (en me les donnant) de quelques cartons qu’elle stocke précieusement chez elle depuis ma tendre enfance.

Dans ces cartons, je retrouve avec délice mes œuvres picturales à base de pirates et de cow-boys, des cahiers remplis durant mes années passées à l’école primaire, des livres et des jouets tous plus cools les uns que les autres.

Dans le dernier carton, il y avait ce jeu :

 

Quand je l’ai vu, des tas de souvenirs me sont revenus en tête.

J’ai vu les dimanches après-midi pluvieux  passés à jouer devant le feu de cheminée. J’ai vu, la jolie Marie que je rêvais d’embrasser (sur la joue). J’ai vu la boulangère qui composait pour moi des mélanges de bonbecs pour 1 franc (ouais, je suis vachement vieux. Je sais ...) Et je me suis souvenu de ces heures passées à essayer de reproduire ces motifs à base d’allumettes colorées.

 

Sur la boite, il est indiqué que le jeu à remporté un prix à la foire de paris en 1946. Je jouais donc, dans les années 80, avec un jeu déjà vieux d’une trentaine d’années !!!  Et pourtant, je trouvais ce jeu terriblement moderne et ludique.

Quand je l’ai sorti de sa boite, ma fille m’a dit que cela lui faisait penser à ce jeu :

Des perles en plastique (type Hama) qu'on soude entre elles à l'aide d'un fer à repasser. 

Et je dois admettre qu’elle avait bien raison. Cette idée de dessin à base de petits points colorés ne date pas d’hier et se décline encore aujourd’hui sous des formes très proches. On s’est d’ailleurs ensuite amusé à jouer avec mon vieux jeu et à enchainer en réalisant  un beau Mario en perles Hama.

 

Tout ça pour vous dire 2 choses.

Les bonnes idées de jeux sont universelles et traversent les générations.Et ça, c'est chouette !

Et le plus important : Chers parents, conservez quelques jeux dans des cartons. Vos enfants, une fois adultes,  seront terriblement heureux de les redécouvrir en présence de leurs propres enfants.

En tout cas, chez les The Cat, nous allons jouer avec ce jeu vieux de 66 ans avec beaucoup de plaisir. 

Pas de retraite pour le Colorédo !

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh