Opération Bayard - J'aime ma planète !

Par -

  Mais pour quelles raisons me direz-vous ? Pas pour chasser le marcassin sauvage ni courir après la galinette cendrée, rassurez-vous... Non, c'est pour une toute autre raison essentielle que nous avons pu goûter aux joies de la nature le temps d'une journée !    Afin de célébrer pleinement l’année internationale des forêts et l'opération "J'aime ma planète" dont on vous expliquera le déroulement juste après (juste un peu de patience !), la rédac’ de Momes.net a eu la chance d’être invitée par Bayard Jeunesse (un grand merci d'ailleurs !) pour une journée pleine de surprises et de beauté au coeur de l’espace Rambouillet (hé oui, nous sommes des veinards !).

Le but ? Respirer l’air pur à plein poumon et découvrir ou redécouvrir cette nature bienveillante qui nous entoure et à qui nous ne faisons pas toujours du bien...

Sur place, nous avons pu tester avec plaisir et les yeux grands ouverts d'émerveillement le parcours de l’Odysée Verte®, une fabuleuse promenade au coeur des arbres, à hauteur de branches. A mi-chemin entre l’accrobranche et la simple balade, ce parcours permet de se mouvoir sur des passerelles et des plateformes allant jusqu’à 8m au-dessus du sol et cela sans harnais, librement et en toute sécurité.

Un petit aperçu en photo de ce qui vous attend sur place (notez la variation de feuillage entre les saisons !) : 

Une promenade on ne peut plus dépaysante balisée par des informations et des questions sous forme de jeux pour les enfants qui leur permettront d’en connaitre plus sur les arbres et sur les drôles d’habitants qui occupent cette magnifique forêt. En haut, la sensation d’être une fourmi au coeur de l’immensité vous prendra surement mais profitez-en pour ouvrir grands vos yeux sur toutes ces beautés, écouter les chants mélodieux des oiseaux et respirer un grand bol d’air tout en profitant de la vision panoramique qui vous fait face !

Sur place, vous pourrez en apprendre plus sur le cycle de la pollinisation, découvrir des mangeoires à chauve-souris, tomber nez à nez avec des araignées géantes (fausses heureusement !) et même voir ... La tombe de Dracula !    

   L’espace Rambouillet offre aussi la possibilité de découvrirplus de 100 rapaces dans d’impressionnantes présentations en vol libre. De quoi plaire aux p’tits mômes audacieux qui voudront certainement se frotter à ces grands "zozios" !   Les familles sont attendues de pied ferme par les professionnels passionnés qui vous promettent de passer une journée d’aventures inoubliables au grand air. Alors laissez-vous tenter !   

   

 Comment les jeunes générations voient-elles la planète dans 10 ans ? Scénario catastrophe ou reprise en main pleine d’espoir d’une planète qui part à vau l’eau ? Pour savoir ce qui se passe dans la tête des grands mômes de demain, lisez vite le magazine Phosphore de ce mois-ci et, tant que vous y êtes, lisez également Okapi, Wapiti, Youpi, Pomme d’Api (et presque tous les titres en "i" que vous trouverez ;)).  

Car vous ne le savez peut-être pas encore mais :   

Fidèle à la tradition, la maison d’édition Bayard Jeunesse s’est engagée pour cette grande cause pour la seconde année consécutive (en partenariat avec l’Office National des Forêts) et a profité de la Semaine du Développement Durable (du 1er au 7 avril 2011) pour... se mettre au vert !   
   
   Pour l’occasion, tous les magazines du mois d’avril de la maison (et quelques-uns de Milan Jeunesse) proposent à nos p’tits et grands mômes des sujets et des thématiques spéciales sur l’écologie, le développement durable ou encore tous les conseils pour prendre soin de notre belle planète qui mérite bien des égards.   Un excellent moyen pour sensibiliser les petits citoyens de demain à ces questions urgentes puisque ces magazines regroupent plus de 7 millions de lecteurs !Une identité graphique commune à été adoptée par tous les magazines concernés qui seront facilement reconnaissables en kiosque avec leur logo "J’aime ma planète" et leur relooking 100 % nature qui rend justice à la forêt en mettant cette grande dame au coeur de reportages, de documentaires, d’enquêtes, d’histoires et de jeux qui viendront éclairer les questionnements écolo et les lanternes des enfants  !    

 Car oui, le développement durable n’est pas qu'une question difficile réservée aux adultes. Au contraire, nos petits curieux ne demandent qu’à en savoir plus sur le monde, ses beautés mais aussi ses contradictions... Ils pourront ainsi et en fonction de leurs âges en connaitre plus sur les métiers de la forêt, partir à la découverte de l’inquiétant phénomène de déforestation en Amazonie, comprendre la biodiversité, tester des expériences amusantes pour mieux comprendre le quotidien des arbres...
Une mine d’infos utiles, pratiques et toujours passionnantes qui leur permettra d’observer la faune et la flore de plus près et d’adopter au plus vite les bons gestes pour protéger la Terre. Les plus petits ne seront pas en reste avec les récits extraordinaires du magazine "Belles histoires" qui ne manqueront pas de les captiver.   

  - Pour plus de renseignements sur les manifestations organisées en l’honneur de la forêt tout au long de l'année, rendez-vous sur le site de l’Office national des forêts.

 

- Retrouvez aussi tous les détails de l’opération "J’aime ma planète" sur le site officiel de Bayard Kids où vous pourrez suivre le héros Petit Ours Brun dans un épisode consacré au jardinage et participer à un grand quizz écolo !  - Et n'hésitez pas à visiter également les mini-dossiers consacrés au développement durable et au jardinage enfant de Momes.net pour découvrir une mine d'informations et d'idées d'activités à réaliser en famille ! 

De quoi satisfaire la curiosité insatiable des enfants... mais aussi celle des parents !

  Et vos p'tits mômes, calés en écologie et vrais pros du jardinage, du recyclage et de tous les gestes qui sauvent la planète ?

A vos témoignages !

 

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh