Papa ! On peut regarder la télé ?

Par -

Quel parent ne s’est jamais dit « Je refuse que mes enfants deviennent accrocs à la télé ! » souvent par peur de voir celle-ci devenir l’unique centre d’intérêt de ses progénitures ?

Avant d’avoir des enfants, c’est un peu la vision qu’on a, en effet. On a tendance à considérer cet objet comme étant « à risque ». Surement parce qu’on se rend compte que nous-mêmes sommes victimes de son pouvoir hypnotique ... surtout quand on se retrouve à suivre des émissions sans réel intérêt intellectuel du genre Secret Story ou D&Co mais qu’on adore ça quand même.

Quand j’étais petit il n’y avait pas tant de choix qu’aujourd’hui dans le domaine des programmes pour enfants. On devait attendre qu’il soit l’heure du goûter pour regarder Récré A2 (les débuts de Dorothée) ou l’Ile aux enfants. (Oui jeune lecteur (trice) je viens d’une époque lointaine où les disques étaient en vinyle et où les Mac Do n’existaient pas encore en France).

Aujourd’hui l’offre est permanente, jour et nuit, 24h sur 24. Il y a des chaines spécialisées qui diffusent du dessin animé en non-stop sur le sat ou la TNT. Il est donc important pour nous les parents de réguler leur consommation.

Voilà comment ça se passe à la casa The Cat.

Le matin, les filles ont le droit de regarder quelques dessins animés après leur petit déjeuner. Le temps pour nous de prendre notre douche et de nous habiller. Souvent, la deuxième vague arrive au moment du goûter (comme à mon époque). Voilà pour ce qui concerne le rythme quotidien. Mais il arrive aussi qu’on regarde la télévision en famille. C’est là, souvent, qu’interviennent les DVD. On regarde alors tous ensembles des films d’animation plus longs. C’est un vrai moment de partage et de détente.

En fait, en dehors des moments où toute la famille est réunie devant le poste, la télévision prend un peu le relais des parents pour occuper les enfants. Une sorte de nounou numérique quoi ...

Mais il y a aussi les moments où les enfants aperçoivent des émissions qui ne leur sont pas directement destinées. C’est le cas de jeux ou même parfois des infos. Là, le bon sens est de mise. Je suis toujours vigilant sur les images qui peuvent passer et n’hésite pas à zapper si je vois qu’elles peuvent les choquer. Il est arrivé que je me retrouve un peu pris au dépourvu lorsque, par exemple, en plein milieu d’une page de pub arrive un spot pour vanter un produit destiné à soigner les problèmes d’érection. « Ca sert à quoi ça Papa ? » ... « Euh ... bon. Je crois qu’on a assez vu la télé aujourd’hui ! Allez, on éteint ! »

En fait, consommer la télé c’est comme consommer de la nourriture. On peut manger de tout mais il faut rester raisonnable ... sinon, gare à l’indigestion !

Et chez vous la télévision se consomme à quelle sauce ?

Till the Cat

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh