Peppa Pig, censuré en Australie pour cause de bestiole dangereuse

Par -

Peut-être connaissez-vous déjà les Pig, cette famille de cochons qui fait le bonheur des plus petits sur de nombreuses chaines pour enfants depuis quelques années. Si tel n’est pas le cas, faisons les présentations rapidement.

Peppa (à ne pas confondre avec la sœur de Kate Middleton dont le prénom est Pippa) est la petite fille de cette famille composée d’une maman, d’un papa et d’un petit frère, George, qui a tendance à glousser en boucle.

Chez les Pig, le rire est en effet assez répétitif et les histoires plutôt simplistes. On n’en demande pas plus à une série destinée aux plus petits, me direz-vous.

Oui mais attention quand même.

En Australie, un épisode a provoqué un véritable tôlé de la part de plusieurs familles horrifiées car, dans un épisode intitulé judicieusement «Monsieur petites pattes » (Mister skinny legs, dans sa version originale) il est question d’une rencontre fortuite entre George (qui n’est pas le fils de Kate Middleton mais le frère de Peppa (qui n’est pas la sœur de Kate)) et une araignée noire de bonne taille.

Pour comprendre pourquoi les plaintes se sont multipliées suite à la première diffusion de cet épisode au pays des kangourous, je me suis sacrifié pour vous et j’ai regardé l’épisode incriminé en entier.

Alors qu’il jouait avec sa sœur à la poupée, le petit George rencontre une grosse araignée noire en allant chercher de l’eau dans la salle de bain.

(capture d'écran Youtube de l'épisode)

George n’étant pas arachnophobe, il décide d’être immédiatement ami avec la bestiole alors que la plupart des êtres vivants l’auraient soit mangée, soit écrasée énergiquement. Ensuite, il ramène l’araignée à sa sœur puis à ses parents qui font enfin sa connaissance. Tous finissent par adopter le nouveau pote de George même si Papa Pig préfère qu’il ne s’approche pas trop quand même.

(capture d'écran Youtube de l'épisode)

Il faut dire que l’araignée est très choupinette avec son grand sourire et son rire malicieux.

Mais où est le problème, alors ?

Le problème c’est que, en Australie, les araignées ne sont pas toutes si choupinettes.

Carrément pas, même ...

Parmi les dizaines d’espèces, il en existe quelques-unes dont les morsures sont mortelles et d’autres aux effets extrêmement douloureux, voire invalidants. Les familles qui s’opposent à la diffusion de cet épisode de Peppa Pig le font donc car ils ont peur que celui-ci ait un effet dramatique sur les jeunes enfants qui, inspirés par la jolie famille de cochons, ne se méfient pas de ces horribles araignées dangereuses.

Après plusieurs échanges avec le patron de la chaine qui diffuse la série, ce dernier a finalement cédé à la pression et décidé d’annuler toute nouvelle diffusion de l’épisode concerné.

Pour information, en France, aucune araignée ne présente de tels dangers.

Vous pouvez donc regarder l'épisode sans crainte ... sauf si la simple vue d'une araignée, fût-elle souriante, vous fait dresser les poils sur les bras.