Peur Olympique

Par -

Vous vous souvenez des Jeux Olympiques de Londres ? Je pose la question mais, en même temps, j'espère que vous vous en souvenez puisque c'était il y a moins d'un mois. (Dans le cas contraire, je vous invite à consulter un médecin au plus vite)

Bref ...

Si vous avez vibré en suivant ces Jeux Olympiques, sachez que vous allez pouvoir prolonger le plaisir à l'occasion des Jeux Paralympiques de Londres 2012 qui débutent aujourd'hui.

 

Les Jeux Paralympiques, comme leur nom l'indique, concernent les athlètes du monde entier qui pratiquent un sport de haut niveau tout en étant handicapés (handicapés physiques ou déficients mentaux).

Malheureusement, pour suivre ces jeux, ce sera un peu moins simples que pour les olympiades classiques car les chaines de télévisions nationales ont décidé de ne diffuser que des résumés des épreuves.

Aucun direct.

Il faut croire que les jeux PARAlympiques ne sont PARAssez intéressants pour faire vendre du Coca et des téléviseurs à écran plats.

Et surtout, heureusement bis, si vous avez la possibilité de recevoir chez vous la chaine TV8 Mont Blanc, vous aurez le droit de suivre 77 heures de direct sur cette petite chaine locale.

Voici d'ailleurs le calendrier des épreuves.

Je sais par expérience que le handicap peut faire peur.

Il y a quelques jours, alors que nous nous promenions avec mes filles, nous avons croisé un groupe de jeunes (physiquement) lourdement handicapés.

La première réaction des mes filles fût de me demander pourquoi "ils font ça ?" car elles imaginaient que leurs "grimaces" étaient volontaires. Ensuite, elles m'ont demandé "Pourquoi ils sont handicapés ?" J'ai alors répondu que les handicaps pouvaient avoir plusieurs origines, accidents, maladie, malformations congénitales, etc ...

Enfin, la plus petite a conclu en disant

J'ai profité du fait qu'elle l'exprime clairement pour lui expliquer que, bien souvent, c'est la différence qui fait peur mais qu'il n'y a aucune raison réelle d'avoir plus peur d'une personne handicapée que d'une personne valide.

Je me suis rendu compte, à cette occasion, que j'étais en partie responsable de cette peur car je n'avais, jusqu'ici, jamais pris le temps de leur parler du handicap ou des handicapés.

Alors, au delà de la formidable démonstration sportive que sont ces Jeux Paralympiques, je crois que c'est aussi une occasion unique pour nous et pour nos enfants de lancer une discussion sur le sujet.

Ainsi, peut-être, réussirons nous à vaincre cette peur de la différence. (et c'est valable pour les enfants comme pour les adultes ;) )

Personnellement, je suivrai ces jeux avec le plus grand intérêt et beaucoup d'admiration

J'espère que vous aussi. Mais si jamais vous hésitez encore, je vous invite à regarder cette vidéo avec nos athlètes français. 


Et rapportez nous plein de médailles !!!

\o/

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh