Portrait de Grand Môme : Aldebert

Par -

Et voici-voilà aujourd’hui le portrait d’un sacré grand môme : Aldebert !!!!
Artiste reconnu de la scène française, Aldebert, Guillaume de son petit prénom, a eu un jour l’idée géniale d’écrire des chansons pour les enfants. Et hop ! L’album Enfantillages est né (et je vous en avais déjà parlé ici cet été). Aldebert et ses copains (Renan Luce, Elodie Frégé...) ne s’adressent pas aux enfants en gazouillant, mais en bouleversant un peu les codes et ça fait franchement du bien ! C’est simple, je suis totalement fan et ma fille entre en transe dès qu’elle entend le premier titre « on ne peut rien faire quand on est petit »

Alors place à ce joyeux Grand Môme  :

Merci de venir au tableau de Momes.net et de te présenter en quelques mots :
Salut tout l’monde !
Je m’appelle Guillaume Aldebert, je suis auteur-compositeur-interprête.
Je chante et joue de la guitare.
Nous sommes, avec mon équipe,  actuellement en Tournée sur le spectacle « Enfantillages » un peu partout en France, Suisse et Belgique.
Quand tu étais petit, tu voulais être...
Je n’ai jamais vraiment songé à faire chanteur (!) je me voyais plutôt dessinateur de BD, ninja, imitateur, marionnettiste ou encore champion de Skate...
Quel môme étais-tu ?
Plutôt introverti à l’école (le fait de passer au tableau me terrorisait complètement). Je n’étais pas vraiment un cancre, mais plutôt un élève moyen, qui attendait patiemment la sonnerie pour se révéler complètement en compagnie de ses copains
Quel grand môme es-tu maintenant ?
Toujours en quête de bons moments, mon métier me permet encore de me conduire un peu comme un môme (en tournée avec les musiciens, sur scène ...nous sommes une espèce de « horde de joyeux drilles » plutôt enthousiastes à l’idée de pouvoir faire de la musique tous les jours ...je me dis souvent que si j’étais banquier, je ne pourrais pas me conduire comme je le fais sur une tournée ;-).
Raconte-nous ton univers... Pourquoi un album pour les enfants ?
Mon univers tourne autour de la famille et des amis.
L’idée d’un album pour enfants a germée au début de l’année 2000 où j’étais animateur. Je travaillais à l’époque dans une école primaire avec des élèves de maternelle jusqu’à CM2. Ceci pendant 5 années.
Comme j’animais des ateliers musicaux (entre autres) j’ai quitté cet emploi avec dans la tête ce projet d’album « jeune public ».
Ce dernier a finalement attendu 2007 ( 4 albums et près de 700 concerts ) pour se concrétiser puisque j’ai profité de la dernière tournée pour fédérer quelques collègues (Maxime Le Forestier, Renan Luce, Elodie Frégé...etc...) autour de cet album.
L’écriture pour le jeune public laisse la place à l’imaginaire et à la spontanéité, des valeurs qui se perdent un peu lorsque l’on grandit....il était primordial pour moi de retrouver ces dernières.
Ton jouet préféré ou celui qui représente le plus ton enfance ?
Le Big Jim Agent Secret (il pouvait changer de tête en cours de mission !). Je l’emmenais partout, il a souvent sauvé le monde dans des contrées aussi sauvages que le jardin (véritable jungle hostile) ou encore dasn sa base secrète chez ma grand-mère pendant ces repas de famille interminables.
Un mot d’enfant ou une expression enfantine ?
« Tout le monde est comme les autres »
Quelle est ta gourmandise préférée ?   
La fondue au fromage (je n’habite pas très loin de la Suisse ;-)
Enfant de la télé ?
Adepte des premiers mangas dans les années 80, grand fan de Goldorak, Albator, Capitaine Flam, Les Cités d’Or mais surtout, celui qui reste comme un modèle de liberté et d’enthousiasme : Tom Sawyer !
Si tu étais un jeu de goûter d’anniversaire, tu serais...
Un concours de « Air concert » : Tout le monde debout sur la table avec des fausses guitares (raquette de tennis par exemple) et la chaîne à fond avec AC/DC !
« Fais pas ci ! fais pas ça ! »... Une petite bêtise quand tu étais môme ?
Je me souviens, étant petit, d’avoir jouer aux fantômes dans l’appartement (tout neuf à l’époque), pendant que mes parents travaillaient : j’avais invité quelques amis, nous avions pris les draps blancs de l’armoire à linge, baissés tous les stores de la maison et le tout éclairé à la bougie pour l’ambiance...le problème, c’est que les bougies ont coulées et la moquette affichaient de nouveaux motifs : des ronds de cire un peu partout ! A déconseiller ;-)
Un livre pour enfant, une BD ou un dessin animé préféré ?
La bande dessinée : Les « Rubric’ à Brac » de Gotlib.
Tes plus belles vacances...   
En Italie avec mes parents sur la côte Est dans les années 80 : Trampoline, vagues, glaces géantes et fous rires au programme.
Top Secret (en ce moment tu travailles sur quoi ?... enfin si tu peux nous en parler...) :
Je bosse sur « Enfantillages 2 », un prochain album avec un nouveau collectif de chanteurs, qui devrait sortir d’ici deux Ans...un morceau en particulier qui s’appelle « Super Papy ».
Le mot de la fin :   
La big bise ! et j’espère à très bientôt sur la route !
Un très grand merci à Guillaume Aldebert d’avoir accepté, en pleine tournée Enfantillages, de jouer à ce petit jeu des Portraits de Grand Môme ! Merci Môssieur !!!
Et pour connaître les dates des concerts, c’est ici.

Et Attention Attention !!!! Vendredi, il y aura des CD de la nouvelle édition Spéciale Noël d’Enfantillages à gagner (avec des inédits et tout et tout !!!) !

Rhoooo ! comme on est vraiment super sympa chez Momes.net quand même !!!!

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh