Purl, le nouveau court-métrage de Pixar contre le sexisme en entreprise

Par -

Alors que Bao est nommé aux Oscars dans la catégorie "Meilleur court-métrage d'animation", Pixar nous présente une nouvelle pépite ! Le studio vient en effet de dévoiler son tout nouveau court-métrage intitulé Purl.
On y fait la connaissance de Purl, une charmante petite pelote de laine rose bonbon toute souriante qui vit son premier jour de travail au sein de l'entreprise "B.R.O. Capital", dont les effectifs sont exclusivement masculins. Purl, qui veut dire "maille à l'envers", tente de s'intégrer au travail mais déchante très vite devant l'attitude de ses collègues qui l'ignorent, se montrent agressifs ou la dénigrent... Comme de nombreuses femmes dans un univers professionnel dominé par des hommes, Purl se retrouve confrontée à la discrimination sexiste et pose le problème de la place de la femme dans l'entreprise…

Dans la vidéo making of, la réalisatrice Kristen Lester parle des origines du projet et revient sur les débuts de sa carrière : "Purl est fondé sur mon expérience dans l'animation: lors de mon premier emploi, j'étais la première femme dans la pièce et afin de pouvoir m'intégrer et faire ce que j'aimais, je suis devenue en quelque sorte comme ces mecs avec qui je travaillais. Ensuite, je suis arrivée chez Pixar et là, j'ai commencé à travailler en équipe avec des femmes. Ça m'a aidée à réaliser à quel point j'avais 'enterré' et laissé derrière moi mon aspect féminin."

Jim Morris, Président des studios d’animations Pixar, explique également que Purl est la première production de SparkShorts, un nouveau département de Pixar "dédié à l’animation placée sous le signe de la diversité en sondant de nouvelles techniques de narration et en expérimentant de nouveaux flux de production. Des projets innovants qui doivent ainsi permettre de détecter des artistes inconnus et de révéler leur potentiel au grand public".

Via et via

Sur Momes