Quand un enfant youtubeur de 7 ans devient un jouet !

Par -

À 7 ans, Ryan est devenu une immense star de Youtube. Sur sa chaîne "Ryan Toysreview" créée il y a 3 ans, il présente les toutes dernières nouveautés en matière de jouets, il teste les nouveaux manèges des parcs d'attractions ou goûte aux dernières friandises sorties... Il compte ainsi plus de 16,5 millions d'abonnés et l'une de ses vidéos dans laquelle il découvre des jouets Cars et Planes a même été vue plus de 920 millions de fois ! En 2017, le petit garçon a gagné 11 millions de dollars selon Forbes !

À force de baigner dans le monde des jeux, Ryan est devenu lui-même un véritable jouet... littéralement parlant ! En effet, le géant américain de la grande distribution Walmart a lancé une marque à son effigie, Ryan's World, avec toute une gamme de produits tels que des figurines, des peluches, des t-shirts, des œufs surprise, des petites voitures, des pistolets en plastique, des squishies… tous avec le visage du petit Ryan en gros plan sur l'étiquette bien-sûr ! Une vidéo du garçonnet accompagné de ses parents découvrant tous les jouets Ryan's World dans les rayons de Walmart a bien évidemment été postée :

En France, le phénomène "enfants stars de Youtube" commence à inquiéter l'Open (Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique) qui a saisi la justice cet été pour le dénoncer, qualifiant cette activité comme étant du "travail illégal" : "Je suis en mesure de démontrer qu'ils n'ont plus de vie à côté de YouTube, ou en tout cas plus de possibilité d'avoir des loisirs" déclarait Thomas Rohmer, président de l’Open, à BFM.
Face aux critiques, les parents de Ryan assurent, eux, que leur fils passe seulement 1h30 par semaine à enregistrer les vidéos, directement publiées ensuite par la mère, devenue manager et cadreuse professionnelle en quittant son poste de professeur de chimie. Elle se consacre maintenant à la chaîne de son fils mais développe aussi une nouvelle chaîne Youtube sur toute la famille, mettant en scène notamment les deux petites sœurs jumelles de Ryan...

Via et via

Sur Momes