Qwant Junior, moteur de recherche pour les 6-13 ans

Par -

 Qwant Junior est un tout nouveau moteur de recherche destiné aux enfants de 6 à 13 ans.
Des onglets web, actualités, éducation, images et vidéos sont proposés sur la colonne de gauche pour affiner la recherche mais aussi pour la sécuriser. En recherchant par exemple le mot "Daesh", les enfants n'accéderont ni aux images ni aux vidéos. Une liste noire bannissant plus de 4 millions de sites internet a été mise en place et une liste blanche de sites dits "utiles" a été réalisée avec la coopération de l'Education Nationale. Celle-ci proposera d'ailleurs bientôt Qwant Junior dans les écoles et collèges. Présenté comme un outil pédagogique, il met aussi en lumière sur sa Home Page quelques thèmes liés à l'actualité et renouvelés régulièrement, comme ici les élections régionales ou ce nouveau dinosaure qui vient d'être découvert.

Mon avis : Comme la majorité des parents, je suis très sensible à la problématique de l'utilisation d'internet par les enfants. Ma fille de 8 ans emprunte souvent la tablette familiale pour écouter, danser et regarder dans sa chambre les clips vidéo de ses chanteurs préférés. Pour cela, il lui arrive d'utiliser Google comme moteur de recherche. J'ai bien pris soin de lui expliquer qu'elle ne devait pas cliquer n'importe où et visionner seulement la vidéo souhaitée, qu'il peut y avoir des contenus violents et que je ne voulais pas qu'elle "tombe" dessus... Parce que je ne peux et ne veux pas être derrière elle tout le temps et parce que, comme tout enfant, elle est demandeuse d'une certaine autonomie, nous avons décidé de fonctionner comme cela. Ce n'est peut-être pas l'idéal mais je sais que si elle, ne sait pas, elle viendra me voir avant de cliquer, lire ou visionner...
Pour les parents à la recherche de moyens pratiques et sécurisants permettant de surfer facilement et de façon plus ou moins contrôlée sur le web, Qwant Junior peut être une solution. Après avoir réalisé quelques requêtes simples en fonction de l'actualité, j'ai été plutôt satisfaite des réponses proposées. Je le trouve assez intuitif et simple d'utilisation. Je vais sûrement le tester auprès de ma fille, même si je pense que la vigilance doit toujours être de rigueur. En vérifiant justement le mot "Daesh", je me suis vue proposer l'accès à des articles qui ne sont absolument pas lisibles par des enfants. En conclusion, je pense qu'il ne faut pas être très loin lorsqu'un enfant utilise internet, non pas pour faire la police mais pour expliquer, accompagner et surtout ne pas oublier qu'Internet peut aussi être un outil formidable !