S’Cool Bus, le ramassage scolaire trop cool !

Par -

En ces derniers jours d’école, je voulais vous parler d’une action qui a été menée toute l’année avec succès dans une commune proche de chez moi. Le S’cool Bus de Louviers.

S’cool Bus, comme son nom l’indique, concerne l’école et le moyen de transport pour y arriver. Moyen de transport qui, en plus, est super cool.

Pourquoi est-ce si cool ?

Parce que, S’cool Bus, ce sont des navettes de ramassage scolaire écologiques, économiques, sportives et ludiques. Le principe est simple. C’est un vélo collectif permettant de transporter 8 enfants + 1 conducteur. Un concept aussi éco-responsable que rigolo.

Comme pour n’importe quelle société de transport scolaire, les parents peuvent y inscrire leurs enfants en début d’année. L’inscription est même gratuite car la collectivité prend en charge les coûts. Tout est fait de manière très sécurisée. Les conducteurs ont une formation spécifique, les enfants portent gilets jaunes et casques, il y a même un filet de protection et un toit pour les jours de pluie.

Le carburant ? Les gambettes d’écoliers et la bonne humeur. Car c’est une véritable aventure quotidienne pour les enfants qui l’utilisent.

 

Outre le succès d’estime de la part des familles et des petits usagers, le bilan en chiffres parle de lui-même. Avec trois lignes en service, sur une année, S’cool Bus a transporté 16 800 enfants, a fait gagner 20 minutes à 30 parents chaque jour, a effectué 2 100 tournées de ramassage en parcourant environ 10 500 km, a réduit de 20 000 le nombre de voitures aux abords des écoles et a permis d’économiser 8 190 000 g de Co2 !

C’est top, non ?!

Je suis très fier que ce concept ait vu le jour dans ma région, d'abord à Rouen puis à Louviers, et j’espère vivement le voir fleurir un peu partout en France !

Bravo S'Cool Bus ;-)

(photos crédit : Emilie Sfez for scoolbus.org )