Séparer une chambre pour 2 enfants avec un lit superposé

Par -

Il y a quelques semaines, je vous parlais ici de la chambre de mes filles, de leur envie de "séparation" et de notre recherche de nouveau lit.
Mes filles ont 8 et bientôt 6 ans. Elles partagent une chambre d'une belle superficie, mais elles souhaitaient avoir chacune un espace personnel plus distinct.
La chambre possède 2 fenêtres mais bien trop proches pour que l'on puisse séparer la pièce en deux avec de vraies cloisons. Nous avons finalement opté pour une séparation créée par un lit superposé basique en bois (modèle Mydal d'Ikea). Disposé au milieu de la chambre, celui-ci délimite chaque espace grâce à un panneau de médium et des rideaux coulissants.
Le panneau de médium, résistant mais plus léger que le bois brut, a été fixé avec des visses à bois dans les montants du lit et recouvert d'un tissu choisi par notre fille de 8 ans. En bas, des rideaux coulissants blanc ont été installés pour que notre fille de 6 ans puisse s'isoler si elle le souhaite tout en bénéficiant de la lumière du jour (je vous parle du bonheur de coudre des rideaux à la main ?).
On a pu installer pour chacune un bureau, une commode et des étagères, pas de jalouses ! Elles ont choisi aussi leur tapis pour mieux délimiter leurs espaces personnels. Un passage commun menant à la salle de bain offre aussi un petit terrain de jeux.
Les filles sont ravies, même si elles rêvent encore d'avoir un jour leurs propres chambres. Un jour peut-être...
Pour ceux et celles qui seraient intéressés par cette solution à moindre coût, voilà des plans et quelques photos.
Edit : En temps normal, la chambre de mes filles est évidemment en bazar, avec des jouets, des morceaux de papier, des crayons sans bouchon et des déguisements en boule qui trainent partout... mais j'ai profité de leur absence en vacances chez les grands-parents, pour prendre les photos juste après avoir rangé et trié leurs jouets évidemment. Mes filles ne sont pas des folles du rangement, malheureusement ;)