Souvenirs de 14 Juillet

Par -

Nous sommes le 14 juillet ! Fête nationale célébrant la prise de la pastille et donc la fin des maux de gorge ! Enfin, la fin des maux de gorges pour les révolutionnaires de 1789 parce que, pour les nobles, ce fût plutôt le début des maux de gorges. « Couic ».

Quand j’étais plus petit -environ 1,40m- j’adorais ce jour du 14 juillet.

C’était un jour qui marquait un moment très important du début des vacances. Un moment de fête avec retraite aux flambeaux, fanfare et majorettes qui nous conduisaient vers l’endroit où était tiré le feu d’artifice. Et peu importe que ce feu d’artifice soit un tout petit feu d’une petite ville de Normandie sans grand budget. A mes yeux, c’était le plus beau feu d’artifice du monde.

Je me revois porter fièrement mon flambeau. Un flambeau que j’avais réalisé moi-même avec l’aide de ma grande sœur quelques jours auparavant, histoire d’occuper deux ou trois longues après-midi d’été.

J’entends encore la fanfare du village voisin qui, comme chaque été, avait fait les 12 kilomètres qui nous séparaient pour dépoussiérer leurs instruments de cuivre en s’époumonant sous les yeux ébahis (et les oreilles meurtries) de la foule en délire.

Je revois les majorettes qui bougeaient gracieusement au rythme des nombreux couacs de la fanfare. Quelques unes, les plus aguerries,  osaient même un lancer de bâton acrobatique en fin de parcours.

Et enfin, je me revois savourer le spectacle des belles bleues, des belles rouges et des belles jaunes qui explosaient dans le ciel -sur un rythme incertain- en se reflétant sur la mer toute proche. Et puis, cerise sur le gâteau, pour clore cette journée particulière, mes parents m’offraient une crêpe au sucre ou même carrément une gaufre chocolat chantilly. The bonheur !

Alors les p’tits Mômes, je vous souhaite de vous construire d’aussi beaux souvenirs de 14 juillet que les miens. Qu’ils soient illuminés de feux d’artifices, sonorisés par des fanfares ou des petits concerts, animés par des majorettes ou même, tout simplement, que vous savouriez ce jour férié en famille.

Aujourd'hui c'est la fête nationale. C'est donc la fête pour tout le monde, petits et grands mômes !

*****

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh