Souvenirs souvenirs ...

Par -

Je suis très attaché aux petits souvenirs liés à mon enfance. J’ai d’ailleurs  la chance d’avoir une mère qui a conservé pour moi tout un tas de bazar dans des cartons pendant des années. J’ai rapatrié la plupart de ces cartons il y a peu et me suis replongé avec délectation dans mes souvenirs, 30 ans plus tard.

 

J’étais comme ce personnage dans le film « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain » lorsqu’Amélie lui permet de retrouver une boite avec quelques objets qui ont marqué son enfance.

J’ouvrais chaque carton fébrilement, ne sachant pas quel voyage dans le temps je m’apprêtais à faire. Et puis je retrouvais ces objets, ces dessins, ces cahiers que j’avais presque oubliés. Pour la suite, j’ai laissé ma mémoire allumer les moteurs de la machine à remonter le temps et me guider dans ses méandres poussiéreux. Les souvenirs me revenaient par flash. Ce dessin là me rappelait le Dimanche après midi pluvieux que j’avais passé à dessiner tout en regardant l’école des fans. Je ressentais presque à nouveau la jalousie éprouvée à l’époque vis-à-vis de ces enfants qui étaient couverts de cadeaux alors que ce n’était même pas noël. Même voyage émotionnel en revoyant ces petites voitures qui firent tant de cascades à la façon « Remy Julienne » ... bref, chaque objet me revoyait à un souvenir particulier.

Aujourd’hui j’ai commencé à regrouper dans un carton les dessins, les souvenirs, les photos de mes propres enfants. C’est un grand carton qui risque bientôt de ne plus suffire. En effet, je dois avouer que j’ai beaucoup de mal à jeter leurs productions artistiques même si mes filles sont parfois bien trop prolixes. Cependant, je suis bien obligé de faire des choix et de jeter quelques dessins (ceux qui sont faits à la va vite, par exemple) pour ne pas me retrouver avec des dizaines de cartons empilés dans le garage.

J’espère que mes filles seront heureuses de retrouver ces « déclencheurs » à souvenirs quand elles seront plus grandes.

Rendez-vous pris dans 30 ans ...

Till the Cat

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh