Test de Youtube Kids, le Youtube pour enfants

Par -

Comme tous les parents, je ne suis pas toujours très rassuré par le fait que mes enfants puissent tomber sur du contenu inapproprié quand ils sont sur le web même si, je ne suis pas idiot et que je fais tout mon possible pour limiter au maximum les risques.

Je suis d’ailleurs toujours à l’écoute quand sort une application ou un service permettant de me faciliter la tâche en la matière.

Et c’est le cas avec la sortie toute fraiche d’une version Kids pour Youtube.

En effet, d’abord présentée et déployée aux Etats-Unis, l’application vient tout juste d’arriver en France.

Son principe est simple : proposer en toute sécurité du contenu adapté à l’âge de vos enfants sans le risque de tomber sur l’inverse en les laissant surfer sur le Youtube classique.

La mise en route et le paramétrage sont très simples.

Pour éviter que les plus petits n’aillent trifouiller dans les paramètres, un code en chiffres est demandé.

A l’image de Netflix (c’est un exemple), c’est l’expérience d’utilisation qui permettra à l’application de proposer du contenu en lien avec ce que l’enfant à déjà regardé et aimé.

On peut ajouter un filtre selon que l’enfant soit scolarisé ou non (une manière de filtrer selon l’âge, oui).

On peut également désactiver la fonction de recherche de vidéo si l’on souhaite que l’enfant n’ait accès qu’aux vidéos de l’écran d’accueil, celles que l’application lui recommande.

 

Et voilà, c’est aussi simple que ça.

Dans l’application, un classement par genre est proposé : Emissions, musique, apprendre.

 

Dans la première, on peut y trouver les dessins animés et les séries. Dans musique sont classés les clips vidéos des artistes préférés des enfants et les comptines. Enfin, dans la partie « apprendre », sont proposés les programmes plus éducatifs du genre « C’est pas sorcier », « On n’est pas que des cobayes », et tout un tas d’autres petits programmes intelligents.

 

Enfin, pour ceux qui craignent que leur enfant passe trop de temps devant l’écran, Youtube Kids propose une fonction minuteur à son appli avec un maxi (déjà bien grand) de 120mn. Une fois le temps que vous avez choisi est écoulé, l’application se verrouille automatiquement.

Franchement, je trouve l’application très bien conçue et je ne peux qu’encourager les parents à l’utiliser (et je ne dis pas ça parce l'application propose les meilleures versions d'histoires du Loup quand on lance la recherche, promis )