Un bébé Panda va naître en France !

Par -

Pour la première fois, un bébé Panda va naître sur le sol français ! Cette naissance se fera au célèbre Zoo de Beauval et c’est un réel évènement à plusieurs titres.

(photo Zoo de Beauval)

Tout d’abord, les pandas géants sont classés dans la catégorie des espèces menacées de disparition même si, depuis quelques années, grâce aux efforts de la Chine pour créer des réserves naturelles et la mise en place d’une politique de protection qui punit sévèrement ceux qui mettent en péril les pandas, la tendance commence à s’inverser.

Ensuite, il faut noter qu’il n’y a eu que trois naissances de bébés panda sur le sol européen dans l’année écoulée. Notamment parce que les femelles ne sont fécondes que pendant 48h par an !

D’ailleurs, concernant Huan Huan, la future maman du zoo de Beauval, il aura fallu l’assistance de l’homme et une insémination artificielle pour augmenter ses chances de fécondation.

Lorsque les soigneurs du zoo ont effectué l’échographie de contrôle, ils ont pu découvrir que cette fécondation était couronnée de succès puis se sont empressés de partager leur joie dans un tweet.


Ce futur bébé restera sur le sol français pendant 3 ans -ce qui correspond à la période de sevrage- avant de partir vers la Chine, le pays qui a prêté ses deux parents au Zoo de Beauval pour une période de 10 ans.

La naissance est prévue pour le 4 ou 5 août. Nous avons hâte de voir sa frimousse et ses premiers pas !


D’ailleurs, juste pour le plaisir, je vous invite à découvrir cette vidéo d’un soigneur Chinois qui joue avec des bébés pandas, costumé en Panda géant, dans le but de les aider à se déshabituer de l’homme et les préparer à vivre dans la nature.

Si ce n’est pas un job de rêve, ça y ressemble beaucoup !