Un peu plus près des étoiles

Par -

Quand j'étais môme, je me plongeais régulièrement dans les magazines ou les photos qui parlaient de conquête spatiale.

Je n'étais pas né quand les premiers hommes ont mis un pied (puis le deuxième) sur la lune mais je suis de la génération qui a connu les lancements de navettes Challenger ou Discovery, les images en provenance de la station Mir ou encore la mise en orbite et les interventions sur le fameux télescope Hubble. Je me souviens même d'un arbre de noël de la commune pendant lequel je m'étais vu offrir une maquette de la première fusée Ariane.

Les documents dont nous disposions à l'époque étaient bien moins accessibles qu'aujourd'hui.

Il fallait se contenter de quelques images aux journaux télévisés ou dans les rares émissions scientifiques. Rien à voir avec aujourd'hui et les avancées technologiques qui nous permettent de vivre quasiment en live et en haute définition les aventures extra-terrestres des astronautes ou des robots envoyés là-haut, tels des explorateurs des temps modernes.

Si je vous raconte tout ça, c'est parce que, il y a quelques jours, je suis tombé sur cette vidéo à 360° réalisée grâce aux clichés pris par le plus célèbre des robots de l'espace. Mais non, pas Wall-e ! Curiosity, ce robot qui explore depuis un petit moment la planète Mars.

(utilisez la souris ou votre doigt pour bouger à l'intérieur de l'image et profiter des détails)

C'est quand même fou de pouvoir s'immerger aussi facilement dans le décor réel de cette planète si lointaine !

Ces images là, au même titre que les vidéos de la NASA qui montrent les astronautes en live en train de bricoler à l'extérieur de la station spatiale internationale, ont pour effet de réveiller et d'émerveiller l'enfant que j'étais.

La technologie actuelle nous permet d'être si près des étoiles ...

Voici quelques liens vers les sites ou les réseaux sociaux de la NASA, d'astronautes et même des robots qui vous permettront de voyager dans l'espace avec les p'tits mômes :

Chaine Youtube de la NASA

Compte Twitter de Curiosity (le robot sur Mars)

Compte Instagram de la station spatiale internationale

Compte Instagram de Scott Kelly, astronaute. (actuellement dans la station spatiale internationale)

Bon voyage ;-)