Une nouvelle fête (pour avoir la banane)

Par -

Hier matin, en me levant, j'ai réalisé qu'il n'y avait aucune fête populaire à célébrer entre Halloween et Noël. Ca va être long, hein ? ...

Bon, dans moins de 15 jours, il y aura bien le calendrier de l’avent qui va nous aider à patienter mais sinon, rien, nada, pas l’ombre d’une petite réjouissance ...

Ah mais si, c’est vrai ! Aujourd’hui c’est le jour du Beaujolais Nouveau. Mouais, mais ce n’est pas une fête pour les p’tits mômes, ça. Ce serait plutôt une fête pour les ... euh ... ben ce serait plutôt une fête pour faire plaisir aux viticulteurs de la région du Beaujolais, voilà ...

En fait, pour tout vous dire, cette tradition de fêter le Beaujolais Nouveau est assez complexe.

Chaque année, les adultes se réjouissent de boire un vin qu’ils n’achètent pas du tout le reste de l’année. Et vous voulez savoir pourquoi les enfants ?  Parce que ce vin là n’a jamais vraiment le goût du vin. Certaines années, les adultes lui trouvent un goût de banane. D’autres années, ils disent qu’il a un petit goût de fruits rouges. Mais JAMAIS, je dis bien JAMAIS, vous n’entendrez un adulte dire que ce Beaujolais Nouveau à un p’tit goût de bon vin.

J’entends d’ici vos questions les enfants. Vous vous demandez : Mais pourquoi les adultes ne boivent-ils pas directement un bon jus de banane ou un bon jus de fruits rouges  ?

Et je vous réponds .... euh .... parce que ce sont des adultes ?!

Ils ne font jamais rien de logique les adultes. Vous le savez bien. C’est comme quand ils vous demandent de ne pas dire de gros mots et qu’une minute plus tard, ils rebaptisent le conducteur de la voiture de devant avec des noms d’oiseaux.

Enfin bref, tout ça pour dire que cette période entre halloween et le 1er décembre manque cruellement d’une fête qui fasse plaisir à d’autres personnes qu’aux viticulteurs du Beaujolais.

Je propose qu'on instaure une fête des p’tits mômes. Le troisième jeudi du mois de novembre, on boirait un bon jus de banane et on discuterait toute la journée pour savoir si il a un p’tit goût de Beaujolais ou pas.

Vous en pensez quoi ? Une fête de plus dans le calendrier, ce serait chouette, non ? 

Allez, en attendant que cette fête soit officiellement lancée, je vous souhaite, à tous, un bon p'tit jus de banane nouveau !

A votre santé les p'tits mômes !

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh