Violences sexuelles : un livret de prévention gratuit et des vidéos pour en parler avec les enfants

Par -

À l'occasion de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant qui avait lieu le 20 novembre, l'éditeur Bayard Jeunesse a créé un livret de prévention destiné aux enfants de 7-13 ans : “Stop aux violences sexuelles faites aux enfants”.
Distribué avec ses magazines (Astrapi, J’aime lire, Images Doc...) et diffusé par les associations partenaires, le livret est également disponible en téléchargement gratuit en cliquant ici.

Parce que chaque année, "20 000  mineurs portent plainte pour violence sexuelle, que beaucoup d’autres ont peur et se taisent, que Filles et garçons sont touchés, que 80 % des violences sexuelles faites aux moins de 10 ans sont commises par des proches, que cela concerne tous les milieux sociaux (enquête Virage 2017 Ined et Miprof)", ce livret pédagogique, accompagné de vidéos, a été conçu pour sensibiliser les enfants aux violences sexuelles afin qu'ils puissent être capables de repérer les situations à risque et surtout qu'ils n'aient pas peur d'en parler à un adulte de confiance. "Le but n’est pas de faire peur aux enfants ni d’entamer leur confiance envers l’adulte en général mais bien de leur donner un maximum d’outils pour se protéger, réagir et briser le silence. Vous donner à vous aussi, parents et éducateurs, des pistes pour en discuter avec eux." précise Bayard Jeunesse dans le livret.

Écrit par Delphine Saulière et Gwenaëlle Boulet, le livret s'adresse aux enfants avec des mots compréhensibles tout en étant le plus claire possible sur les situations décrites, expliquant pourquoi et comment réagir, donnant des conseils : "La plupart des gens veulent du bien aux enfants, pour les rendre heureux, les protéger et les aider à bien grandir. Malheureusement, certaines personnes sont dangereuses pour les enfants car elles ne se comportent pas comme elles devraient et font des choses interdites. (introduction du livret “Stop aux violences sexuelles faites aux enfants”) [...] Si toi ou quelqu’un que tu connais a été embêté, peut-être as-tu peur d’en parler ? C’est normal car c’est très difficile. Mais en parler est le seul moyen de trouver de l’aide et d’éviter que cette personne ne fasse pareil avec d’autres enfants. Tu as sûrement autour de toi une personne qui t’écoutera : tes parents, ton maître ou ta maîtresse, l’infirmière de l’école..."

Trois situations sont mises en avant dans le livret et reprises dans les petites vidéos ci-dessous : Hugo se fait piéger sur Internet, Drôle d'entraîneur et Un tonton pas si gentil.
Un "Petit dico des mots pas rigolos" termine chaque histoire donnant la définition de termes comme "attouchements", "inceste", "pédophilie", "loi" ou "contrôle parental".

Un numéro de téléphone gratuit est également mis à disposition des enfants : le 119 (Allo enfance en danger 24h/24 - 7j/7 - GRATUIT). 

Sur Momes