Vous pouvez répéter la question ?

Par -

Les parents d’aujourd’hui peuvent compter sur internet lorsqu’ils se posent une question sur l’éducation de leurs enfants. Avant, ils devaient se contenter des livres écris par des pédiatres, des psychologues ou même par des parents pensant avoir trouvé la recette miracle. Ils pouvaient aussi tout simplement poser ces questions à leurs propres parents, à leurs amis ou connaissances ayant déjà acquis une certaine expérience parentale.

Prenons l’exemple de parents se demandant s’il est normal que leur enfant de 5 ans réclame toujours un biberon pour le petit déjeuner.

Le besoin de succion chez l’enfant est très important. Il ne faut pas le négliger. Certains enfants ressentent ce besoin assez longtemps, d’autres beaucoup moins.

Le genre de réponse qui ne répondra pas du tout à votre question initiale.

La cousine Marie-Bernadette : Pour Léopold et Philibert nous n’avons pas cédé ! Il était hors de question qu’ils refusent de grandir. J’estime qu’à 2 ans, il est grand temps d’être autonome. On a fait pareil avec l’acquisition de la propreté. Sur le pot à 11 mois ! Aujourd’hui ils sont adolescents et suivent une thérapie pour régler quelques petits problèmes mais sinon tout va bien pour eux.

La grand-mère Henriette : De mon temps y’avait pas de biberon ! On faisait boire les enfants directement au pi de la vache. J’ai bien connu De Gaulle tu sais ... avant même qu’il fasse carrière au cinématographe ! Oh tiens, un oiseau qui joue de la trompette ! C’était quoi ta question ?

La copine Gwendoline (écolo-bobo-bio) : Moi je suis pour que les enfants n’aient pas d’interdit, tu vois. Il faut les laisser expérimenter à fond. Les limites nous enferment dans des carcans de pierre. Chez nous, Isidore fait ce qu’il veut. Il s’épanouie vraiment, tu vois. Il est très précoce pour son âge. La semaine dernière il s’est fabriqué des petites toilettes sèches dans sa table de nuit. Je suis trop fière de lui, tu vois.

Sur internet, il y a les forums de discussion pour jeunes parents. Bon, c’est vrai qu’on y trouve à peu près le même genre de personnes et donc de réponses (mémé Henriette en moins). Cependant, on y trouve aussi d’autres parents qui sont dans la même situation que nous. Parfois même, ces parents là n’en sont pas à leur premier enfant. Alors ils te refilent le tuyau ultime ! Le tuyau qui te permet de répondre à 90% de tes questions :

Voilà pourquoi, moi, je laisse ma fille de 5 ans se faire plaisir en buvant un biberon quand elle me le réclame. Je ne pense pas prendre de trop gros risques en faisant confiance à mon instinct sur ce coup là.

Et oui ... « les parents » qui se posent ce genre de question c’était moi. D’ailleurs dans cet article, toute ressemblance avec des personnes ayant croisé mon parcours personnel n’est pas du tout fortuite.

Oh ! Un oiseau qui joue de la trompette !

Till the Cat

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh