activites creatives enfant

Conseils pour faire des activités artistiques avec les enfants

On dit que tous les enfants naissent créatifs. Et pour cause, l’enfant est de nature ouverte et curieuse, enclin à l’exploration sous toutes ses formes : sensorielle, motrice, sociale, etc. D’ailleurs on le constate souvent rien qu’en les écoutant jouer ! Alors en tant que parents de ces petits êtres créatifs, notre rôle est de faciliter leur expérience artistique. Même si nous ne nous sentons pas hyper créatif, même si nous ne sommes pas entré dans un musée depuis longtemps, ce n’est pas si compliqué qu’il y paraît. Voici plein de petites pistes pour faire entrer la créativité à la maison en toute simplicité !

Faites entrer la créativité à la maison !

Il existe d’innombrables moyens de rendre notre vie familiale plus créative et cela très facilement ! Un simple atelier de peinture en est la preuve. Mais trouver le temps, les outils, la bonne organisation, le bon atelier pour chaque âge et surtout la bonne impulsion, ne semble pas toujours évident. Voici quelques  pistes pour trouver et faciliter cette impulsion. L'idée c'est de vous motiver ! Vous n'aurez plus qu'à piocher les conseils qui vous faciliteront la vie et faire entrer la créativité à la maison !

Petits objets à créer

Découvrez nos fiches bricolages pour réaliser de petits objets divers et variés avec les enfants. Ce genre d'activités manuelles développe leur créativité et leur imagination mais participe aussi à leur apprentissage. Explorez les fiches de Momes et apprenez à réaliser un carnet, un pluviomètre, un abreuvoir pour oiseaux ou un tapis de souris.

Arts à la maternelle

Découvrez nos fiches pédagogiques dédiées aux arts plastique en maternelle : projets, idées d'activités pour aborder l'art avec les élèves de maternelle.

Peinture

Explorez nos cours de peinture pour enfants : les couleurs, les matières, les grands peintres et leurs tableaux à travers des cours et exercices.

Fiches pédagogiques : art plastique

Explorez nos fiches pédagogiques d'arts plastiques pour les enfants ! A utiliser sans modération en classe ou à la maison pour s'amuser avec les couleurs, les formes et les matières.
10 idées pratiques pour aménager un bureau créatif pour enfant
Il n'est pas toujours facile d'aménager un petit coin bureau ou atelier dans une chambre d'enfant. Pour réussir la rentrée, Momes a selectionné pour vous des astuces pour fabriquer des bureaux pratiques et esthétiques où les enfants pourront faire leur devoirs, dessiner, colorier... Pas de panique, même si vous n'êtes pas bricolos, vous pourrez quand même réaliser la plupart de ces idées. Ce diaporama regroupe un tas d'aménagement astucieux et faciles, à reproduire chez vous avec deux planches de bois, une vieille armoire, des étagères ou même un simple drap ! Les enfants seront ravis d'avoir un petit espace rien qu'à eux qui n'envahit pas toute leur chambre.
Idées d'invitations au jeu et à la création
Créer des invitations au jeu ou à la création est une manière très simple d'encourager l'autonomie et la créativité de vos enfants ! Dans les exemples de ce diaporama, vous trouverez des tonnes d'idées concrètes de mises en place d'invitations au jeu libre qui vous inspireront vos propres idées ! Adaptez-les à l'age de votre enfant et à ses passions. Ouvrez aussi le champs des possibles en lui proposant des ateliers inattendus. Une nouvelle manière de jouer s'offre à lui, pleine de découvertes, d'apprentissages, de joyeux bazars et de fun ! Votre enfant risque bien de vous surprendre et par la même occasion de vous laisser un peu de temps libre ! En savoir plus sur les invitations au jeu et à la création
Les parcs de jeux les plus inventifs du monde
Il y a le petit square à côté de chez vous, qui dépanne mais qui, il faut l’avouer, n’est pas très funky et puis il y a les terrains de jeux les plus fous du monde juste là dans ce diaporama !   Le square, royaume du petit citadin ? Pour l'immense majorité des petits français et même des Européens, le temps des roulades dans les foins, de la pêche aux têtards et des cabanes est révolu. Trois quarts d’entre eux sont des petits citadins. Or la ville n’a jamais été l’endroit le plus accueillant pour les enfants… Que ce soient les autorités de la ville ou l’autorité parentale, on a tour à tour interdit aux enfants : les cours d'immeubles (ils font trop de bruit), les trottoirs (trop de voitures et d'inconnus), la pelouse des espaces verts (trop piétinée) et même les places publiques où les panneaux avec un skate barré donnent le ton. Finalement la ville ne propose pas de lieux où l'enfant est autonome, sans le contrôle d'un adulte, libre de rêvasser, de bricoler, de préparer une bêtise ou même de ne rien faire !  Reste le square, donc. Ce petit endroit où les enfants devraient en théorie s'adonner librement aux jeux. Et certes ils s’amusent, mais surtout parce que c’est dans la nature des enfants de s’amuser et ce n’est pas le pauvre asticot à ressort ou le toboggan jaune qui se trouve derrière le grillage vert foncé d’un square qui poussent les enfants à s’épanouir dans leur jeux. En fait, comme la ville, le square est à l’image des autorités publiques et de l’autorité parentale, entre normes et craintes. Rarement, il est à l’image des enfants. Une aire de jeux ça devrait être tellement plus qu'une parcelle de terrain avec un toboggan. Ça devrait être un endroit où les enfants sont autonomes, libres de prendre des risques, de se salir, où l'imagination se dilate et les battements de coeur s’accélèrent ! Une aire de jeux parfaite devrait être originale, inventive et proposer de vrais challenges aux enfants, avoir l’air dangereuse tout en étant sûre ! Loin, très loin, du petit square aseptisé, découvrez les aires de jeux les plus incroyables du monde ! Certaines ont été conçus par des architectes paysagers les plus en vogue du moment, d’autres sont des installations d’artistes, d’autres encore sont fait de briques et de brocs. Mais toutes offrent aux enfants un espace de réelle liberté !
Décorations en papier pour la chambre des enfants : les idées faciles à reproduire !
Le papier c'est la matière première préférée de Momes, alors on s'est amusé à dénicher pour vous, les meilleures idées de décorations pour la chambre des enfants réalisées simplement avec du papier. Découpage, pliage, collage et un peu de Patafix ou de ficelle pour une décoration éphémère qui ne coute pas chère et qui peut littéralement transformer la chambre des enfants !
Des idées pour recycler les dessins des enfants !
Il y a un âge où les enfants produisent énormément de dessins. Des feuilles, des feuilles et encore des feuilles de dessins ou de gommettes qui s’amassent dans le tiroir du buffet. Des dessins réalisés avec plus ou moins d'application et donc plus ou moins réussis, car même si je suis hyper fière de certains dessins, je sais aussi reconnaître une croûte quand j'en vois une. En revanche je rechigne toujours à jeter les dessins des enfants, croûtes comprises. J’ai l’impression de commettre un crime quand je jette une "œuvre" à la poubelle... Alors concrètement, que faire de tous ces dessins d'enfants ? Voici plus de 10 idées pour les recycler, les garder, leur donner vie et les exposer fièrement !