art enfant collage

A chaque âge sa pratique créative !

En grandissant, les enfants traversent plusieurs étapes de développement dans leur approche du dessin, du modelage, de la peinture. Voici un petit guide pour vous aider à  choisir les bons outils, les bonnes techniques et les durées des ateliers en fonction de l’âge, pour accompagner le développement artistique et créatif de votre enfant !

Les enfants de 1 an

A partir d’un an, les enfants commencent à peine à coordonner leurs gestes mais ils sont tout à fait capables de tracer sur du papier, de faire des empreintes de mains. Ils s’amusent avec de la pâte à modeler, surtout pour son aspect sensoriel comme simplement enfoncer les doigts ou écraser la pâte. A cet âge, il faut simplement veiller à ce que votre enfant ne mette rien dans la bouche et l’encourager à expérimenter sa créativité. Bougez la main qui tient le crayon sur une feuille de papier et faites-lui remarquer ce qu’il se passe. Incitez-le à faire par–lui-même et répétez souvent sur un ton neutre les consignes : "Tiens le crayon", "dessine sur la feuille", "ça ne se mange pas".
Ses outils : feuilles, crayons, feutres, pastel, peinture aux doigts, pâte à modeler. Tous dans une version adaptée aux jeunes enfants, sans produit toxique.
La durée sera anecdotique, de l’ordre de 1 à 5 minutes

Les enfants de 2 ans

Le besoin d’autonomie de votre enfant commence à sérieusement s’affirmer ! Il va adorer se concentrer sur une tâche en toute autonomie. Sa dextérité ne demande qu’à s’exercer et c’est ce qui lui permet de gribouiller mais aussi de manipuler d’autres formes de matériels: gommettes, pâte à modeler, etc..
Ses nouveaux outils : (en plus des outils précédents) grosses perles, pinceaux, gommettes, pâte à modeler, pailles, rubans adhésifs, tampons, craies, etc. Même les ciseaux pour enfant peuvent lui être confiés (sous votre surveillance toujours).
La durée sera variable, la norme se situant entre 5 et 15 minutes.

Les enfants de 3 ans

Les gribouillages sont toujours d’actualité, mais sur un coloriage, il s’efforce de mettre la couleur dans la zone. Ces dessins sont toujours abstraits, mais petit à petit les images réalistes se dessinent : rond avec des traits qui partent vers l’intérieur ou l’extérieur (souvent des bonhommes ou des soleils). Vers 3 ans, votre enfant contrôle mieux son corps, l’espace et sa motricité fine. Il est aussi capable de bien comprendre une consigne, une technique (comme le lien entre la colle et le papier), il commence à travailler en volume. Très fier, il va également commencer à  « raconter » son œuvre ou à inventer une histoire autour et puis il est aussi capable de ranger après la séance !
Ses nouveaux outils : (en plus des outils précédents) ciseaux, colle, pompons, plumes, pâte à sel, matériaux de recyclage (pots de yaourt, carton etc.) presque tout sauf les très petits éléments comme les paillettes).
La durée indicative: de 10 minutes à 30 minutes

Les enfants de 4 ans

La prise d’initiative, c’est exactement ce qui caractérise les enfants vers 4 ans. Ainsi ils vont utiliser des techniques qu’ils ont apprises dans d’autres projets pour créer les leurs, souvent plus complexes d’ailleurs ! Ils maîtrisent mieux leur corps et aussi leurs émotions. Ils commencent à écrire des lettres, font des dessins plus réalistes, façonnent des formes en pâte à sel plus réalistes également ; ils maîtrisent de nouveaux outils qui demande plus de dextérité, comme une agrafeuse par exemple.
Ses nouveaux outils : perforatrices, agrafeuse, perles, pic en bois, etc.
La durée indicative : de 15 minutes à 45 minutes

Les enfants de 5 à 8 ans

A cet âge-là les dessins des enfants deviennent très réalistes, d’ailleurs il y a souvent une ligne horizontale pour marquer le sol et l’herbe, des arbres, une maison, des personnages, des voitures. Ils dessinent leur réalité, leur vie, leur famille et de petits objets qu’ils aiment ou que les copains aiment ! L’influence des copains et copines de l’école est forte. Si tous les copains dessinent des super-héros, votre fils fera surement la même chose. Mais ne voyez pas forcément cela d’un mauvaise œil. Car votre enfant va observer les dessins des autres et leurs techniques, ce qui va considérablement élargir son répertoire artistique ! Les enseignants lui auront aussi apporté beaucoup de notions, et désormais votre enfant est capable de faire à peu près tout en termes d’art !

Les enfants de 8 ans et plus

Plus de contraintes votre enfant est désormais totalement autonome dans sa pratique créative ! En grandissant, les enfants ont une meilleure conscience d’eux-même, de leurs centres d’intérêt et de leurs goûts. Ils affichent de nettes préférences.


© Copyright Visuel : Mollymoo
Annonces Google