invitation à jouer enfant

Créer des invitations à l'art et au jeu

Cette pratique d’invitation à la création est très souvent utilisée par les instituteurs et éducateurs de la petite enfance. Il est inspiré par la pédagogie Reggio et incite les enfants à diriger leur propre création, jeu ou atelier. Et surtout, cette pratique est très facile à mettre en place à la maison !

Qu’est-ce qu’une invitation à la création et au jeu ?

L’idée de base est très simple, il s’agit de mettre à disposition de votre enfant des ressources à explorer. Ces ressources pouvant être de la peinture, des perles, des éléments naturels, un jeu de dinette, des blocs de construction ou un atelier de bricolage.
Le simple fait de placer les éléments dans un nouvel endroit, de les présenter d’une manière originale, d’ajouter un élément en plus, va déclencher l’imagination de l’enfant !

invitation à jouer

N’hésitez pas à multiplier et diversifier les invitations au jeu et pour cela pas besoin d’acheter de nouveaux jouets, au contraire. Faites une rotation de ses propres jouets et matériaux, le simple fait de les ressortir du placard va ressusciter l’intérêt de votre enfant. Il aura sans doute développé de nouvelles façons de penser, de nouvelles capacités motrices  et va les utiliser différemment !

Quels matériaux proposer ?

Favorisez les matériaux ouverts aux possibles, pouvant être transformés, que l'enfant peut s'approprier (et certainement, ainsi, vous surprendre !). Entre deux objets similaires, choisissez toujours le plus épuré : un lot de cubes destinés seulement à construire des maisons, avec fenêtres et portes peintes risquent de limiter les constructions de votre enfant à la confection d’une maison, toujours la même d’ailleurs. Alors que de simples cubes bruts, comme des Kapla, serviront à créer toutes sortes de choses comme des maisons, des routes pour les petites voitures etc.
Utilisez les ressources de la maison et de la nature : pâte à modeler, peinture, boîte d’œufs, sel, riz, feuilles, pétales de fleur, galets, boutons, pailles et combinez-les dans vos invitations à la création !

Comment mettre en scène cette invitation au jeu ou à la création ?

Délimitez une zone, avec un bac ou un plateau dans un endroit à sa hauteur pratique et accessible, que ce soit sur la table basse du salon, dans la salle de bain, sur le balcon ou dans le jardin ! Placez les éléments de manières très ordonnée. Même si les enfants sont les rois de la pagaille, ils préfèrent toujours un cadre très précis et rangé (tout comme nous d’ailleurs !).
Préparez toujours l’atelier quand votre enfant n’est pas là ou ne regarde pas. Il va prendre un plaisir fou à le découvrir par lui-même ! Mais considérez toujours cet atelier comme une invitation, c’est-à-dire, que votre enfant peut aussi très bien la décliner… N’insister jamais, laissez-lui la liberté d’y aller quand il en a envie !  Laissez-le jouer seul ou accompagnez-le lors d’un atelier à quatre mains.
Par contre, faites-lui comprendre que cette invitation comprends aussi le fait de tout ranger et nettoyer à la fin, et non pas comme une contrainte, mais comme la continuité de l’activité !

Idées d'invitations au jeu et à la création :

N'hésitez pas à partager vos idées d'atelier et vos expériences, en commentaire ou en nous envoyant un mail !

Annonces Google